ACRAS

Bibliographie

Nathalie Lecomte
  Publications en France
  1. Parution
  2. Articles dans des ouvrages collectifs, revues et catalogues
    • “Les Indes Galantes, reflet de la vogue exotique du XVIIIe siècle”, L’Avant-Scène / Opéra, n° 46, décembre 1982, pp. 75-79.
    • “Exotisme”, Rameau de A à Z, Fayard-IMDA, Paris, 1983, pp. 138-140.
    • “Les danseurs de Mr. de Pourceaugnac (1669)”, Mr. de Pourceaugnac, Théâtre Baroque de France, Centre des Arts de la Scène des XVIIe et XVIIIe siècles, Rueil-Malmaison, avril 1997, pp. 64-75.
    • “Marie Thérèse Perdou de Subigny”, “Claude Balon” et “Guillaume Louis Pécour”, notices biographiques, Catalogue de l’exposition Une Journée à la cour de la Duchesse du Maine, Musée de l’Ile de France-Domaine de Sceaux, 24 sept. 2003-12 janvier 2004.
    • “ Pierre Beauchamps et Les Fâcheux, ou les hasards présidant à la naissance d'un nouveau genre ”, Molière et la musique, sous la direction de Catherine Cessac, Les Presses du Languedoc, Montpellier, 2004, pp. 29-36.
    • “La basse danse, symbole de civilité”, “Quand Roméo rencontre Juliette”, “Le triomphe du paraître“, “Échos du Grand Siècle“ et “Masques et mascarades“, Scènes de bal, bals en scène, Centre National de la danse, 2011, pp. 17-26 et pp. 42-51.
  3. Publications spécialisées
    • Livres pédagogiques
      • Tableaux synoptiques “La Belle Danse et les grands genres spectaculaires, France. 1643-1715”, “La danse en action et le ballet pantomime, France. 1715-1789”, “Du ballet anacréontique au ballet romantique, France. 1789-1870”, L’Histoire de la Danse, repères dans le cadre du D.E. , CND, Pantin, 2001, pp. 74-79 ; réed. 2007 et 2010.
      • “Les livrets des ballets de cour sous le règne de Louis XIV”, L’Histoire de la Danse, repères dans le cadre du D.E. , CND, Pantin, 2001, pp. 20-26 ; réed. 2007 et 2010.
    • Articles dans des dictionnaires spécialisés
      • 78 articles consacrés à la danse dans le Dictionnaire de la musique en France au XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle Benoît, Fayard, 1992.
      • 286 articles (sur les hommes, les compagnies, les œuvres et les genres) dans le Dictionnaire de la danse, Larousse, Paris 1999 ; réed. Paris 2008.
    • Édition critique
    • Articles dans des ouvrages collectifs et revues
      • “L’Orientalisme dans le ballet aux XVIIe et XVIIIe siècles”, La Recherche en danse, n° 1, 1982, pp. 54-59.
      • “L’exotisme dans le ballet : les chinoiseries au XVIIIe siècle”, La Recherche en danse, n° 3, 1984, pp. 29-41.
      • “J.B.F. Dehesse, chorégraphe à la Comédie Italienne et au Théâtre des Petits Appartements de Madame de Pompadour”, Recherche, XXIV, Picard, Paris, 1986, pp. 142-191.
      • “Maîtres à danser et baladins aux XVIIe et XVIIIe siècles en France : quand la danse était l’affaire des hommes”, Histoire de corps. À propos de la formation du danseur, Cité de la Musique, Paris, 1999, pp. 153-172.
      • “Messieurs les « Acteurs dansans » : essai pour percer les secrets d’une distribution”, « Archéologie d’un spectacle jésuite, Polymestor et Sigalion (1689) », études recueillies par Anne Piéjus, XVIIe siècle, n° 238, janvier 2008, pp. 77-83.
      • “Un danseur d’exception sur les tréteaux de Louis-le-Grand : Michel Bondy (1676 ?-1739)”, La Chair et le verbe : Les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image, éd. par Édith Flamarion, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2008, pp. 135-57.
    • Actes de colloques
      • “L’exotisme dans le ballet : l’orientalisme aux XVIIe et XVIIIe siècles”, Les Goûts-réünis, la Danse, Actes du Colloque de Besançon La Danse ancienne (septembre 1982), IMDA, Paris, 1982, pp. 50-58.
      • “Un chorégraphe piémontais, Philippe d’Agliè et la France”, La France et l’Italie au temps de Mazarin, Actes du Colloque de Grenoble (janvier 1985), Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1986, pp. 141-144.
      • “Les divertissements exotiques dans les opéras de Rameau”, Jean-Philippe Rameau, Actes du Colloque de Dijon (septembre 1983), Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987, pp. 796-803.
      • “1789-1790 à l’Académie Royale de Musique à Paris : une saison de rumeurs et de tumultes”, Danse et Révolution, Actes du Colloque de l’A.E.H.D., Paris (novembre 1989), A.E.H.D., Paris, 1989, pp. 36-62.
      •  “La Belle Danse française : à la croisée d’une culture chorégraphique européenne”, avec Eugénia ROUCHER,La danse en mouvement, Actes du Colloque de l’Université de Sciences Humaines de Strasbourg, (mai 1999), Université marc Bloch, Strasbourg, 1999, pp. 15-31.
      • “Les danseurs des Noces de Pélée et de Thétis lors des représentations parisiennes (1654)”, Actes du Colloque Les Noces de Pélée et de Thétis, Venise 1639-Paris, 1654, Turin-Chambéry, (novembre 1999), IRMHES et Peter Lang, Bern 2001, pp. 237-268.
      • Un maître à danser à la cour de Sceaux : Claude Balon”, Actes du colloque La Duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, Sceaux (septembre 2003), XVIII, Études sur le XVIIIe siècle, Éditions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, 2003, pp. 127-136.
      • “Pierre de La Montagne”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes (mai 2004), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2005, pp. 73-74.
      • “Arlequin, Arlequine et les personnages de la commedia dell'arte à l'ARM dans le premier quart du XVIIIe siècle : distributions et iconographie”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes (mai 2004), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2005, pp.104-113.
      • “Les interprètes des ballets dansés au collège Louis-le-Grand de 1684 à 1699”, Plaire et instruire. Actes du colloque Le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, Paris (novembre 2005), Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, Rennes, 2007, pp. 113-136.
      • “La carrière, les rôles et les partenaires de Marie Sallé à l’Académie Royale de Musique et à la Cour”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales l'ACRAS, n° 3, juin 2008, pp. 34-48.
      • “L’Opposition Sallé-Camargo, réalité ou fantasme ?”, avec Rebecca HARRIS-WARRICK, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 3, juin 2008, pp. 49-64.
      • “Marie Sallé vue par ses contemporains”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2008 pp. 80-83.
      • “Marie Sallé dans le Mercure de France”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2008, pp. 84-93.
  Publications à l’étranger
  • Articles dans des ouvrages collectifs, revues et catalogues
    • “La danse et le spectacle chorégraphique en France, du ballet de cour (XVIe s.) au ballet d’action (XVIIIe s.)” (traduit en japonais), 100 ans de danse en France, Catalogue du Festival cinématographique de Tokyo, janvier 1998, pp. 12-15.
    • L’article “Dance”, dans Europe to 1450 to 1789 : Encyclopedia of the Early Modern World, New York, Charles Scribner’s Sons, 2004.
    • “ Ballerine e ballerini dell'Opéra di Parigi (1700-1725) secondo le distribuzioni dei libretti-programma ”, I discorsi della danza, éd. par Susanne Franco et Marina Nordera, UTET Libreria,Turin, 2005, pp. 141-168.
    • “Danseuses and danseurs at the Opéra de Paris (1700-25) according to the cast lits in the libretto-programs”, Dance Discourses, éd. par Susanne Franco et Marina Nordera, Londres et New York, Routledge, 2007, pp. 131-152.
    • “The Female Ballet Troupe at the Paris Opera, 1700 to 1725”, Womens Work. Making Dance in Europe before 1800, volume des Studies in Dance History éd. par Lynn Matluck Brooks, The University of Wisconsin Press, Madison, 2007, pp. 99-122.
20/06/2015
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
http://www.acras17-18.org
(association loi 1901)
10, rue Meslée
F - 45170 Villereau (France)
Contact : tél. 33 (0)2 36 47 08 33  /   nous écrire