ACRAS

Bibliographie

Paola Martinuzzi
  • « Dans les royaumes d’Alcine et d’Armide (Arioste et Tasse en danse) », in Actes du Colloque International Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques: écritures en dialogue (XVIe-XVIIe siècles), dir. Magda Campanini, Paris, Honoré Champion, à paraître.
  • « Il piacere della tragedia e la poesia del male nel Britannicus di Racine (1669) », in Il piacere del male. Le rappresnetazioni letterarie di un’antinomia morale (1500-2000), dir. Paolo Amalfitano, Loretta Innocenti, Pisa, Pacini, « I Libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta », à paraître.
  • « Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau dans la mise en scène vénitienne d’Antonio Simeone Sografi (1790) », in Rousseau et la culture italienne, Actes du Colloque 2012 (Venezia, novembre 2012), dir. O. Bivort, Paris, Hermann, à paraître.
  • « Dans l’atelier d’Industrie, les nouvelles ‘machines’ théâtrales. Danse et allégorie aux Théâtres de la Foire », Revue d’Histoire du Théâtre, numéro : Spectacle et allégorie du Moyen Âge à nos jours, dir. Martial Poirson, n. 265, 2015, pp. 141-150.
  • « Il caso di Arlecchino: da bon sauvage a bon père », in Figure del cosmopolitismo nelle letterature europee (1700-1830), a cura di Lucia Omacini e Paola Martinuzzi, Atti del Seminario a Torre in Pietra, 28-29 gennaio 2011, Pisa, Pacini, "I libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta", 2014, p. 107-128.
  • « Il dibattito coreografico di Amore e Innocenza: studio di un inedito del primo Settecento », Venezia Arti, v. 27, n. 24, 2014, pp. 101-105 (Transcription, édition critique du livret manuscrit de Favart et Grandvoinet de Verrière précédée d’une introduction).
  • Molière, Il borghese gentiluomo, comédie-ballet con testo a fronte, in Teatro di Molière, diretto da Francesco Fiorentino, Milano, Bompiani, « Classici della letteratura europea », 2013, pp. 2336-2490; 3053-3056 (traduction integrale de la comédie et notes).
  • « Corps muets dans le théâtre de la Foire (1710-1715): une métaphore éloquente », in Le Corps et ses images dans l’Europe du dix-huitième siècle / The Body and its Images in Eighteenth-century Europe, Société Internationale d'Études du Dix-huitième Siècle, Paris, Honoré Champion, 2012, pp. 73-89.
  • « Dissacrazioni e nuove figurazioni nei ballets-pantomimes della prima metà del Settecento/ Desecrations and new figurations in early 18th century ballet pantomimes », Mimesis Journal, Dipartimento di Studi Umanistici dell’Università di Torino, n. 2, 2012, pp. 10-17; 168-175.
  • «  Problèmes concernant la restitution des pantomimes créées aux foires Saint-Germain et Saint-Laurent, dans la première moitié du XVIIIe siècle », dans Actes du colloque international Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Versailles-Nantes, 29-31 mai 2008, dir. Jean-Noël Laurenti, Annales de l’ACRAS, n° 4, juin 2010, pp. 249-258.
  • "Le comédies larmoyantes di Nivelle de La Chaussée in 'Teatro Moderno Applaudito'", Ariel, numero monografico sulle traduzioni teatrali, XXIV, 2-3, 2009, pp. 11-26 (essai).
  • «  Un matrimonio difficile (L'Art et la Nature, balletto-pantomima inedito) », Ariel, XXIV, 1, 2009, pp. 25-51. (Transcription et édition du livret manuscrit de Pontau, avec un essai introductif et notes).
  • Articles: « Anno teatrale », « L'Apatista », « L'Ape italiana », « Il Corriere dei teatri », « Foglietti Letterarj », « Il Genio letterario d'Europa », « Giornale Euganeo », « Glissons, n'appuyons pas », « Poligrafo », « Il Teatro Moderno Applaudito », dans La stampa periodica teatrale italiana dal Settecento ad oggi, (dir. Alfredo Barbina), volume primo: Dal 1700 al 1870, Roma, Bulzoni Editore, 2009, pp. 33-36; 36-37; 37-38; 84-86; 148-149; 161-162; 166-169; 222-223; 304-309.
  • «  Lettere trasparenti e libri animati: la pantomime anglaise al teatro della Foire », Rivista di Letterature Moderne e Comparate, Pisa, Pacini Editore, n° 3, 2009, pp. 279-300 (essai).
  • «  Ironie della lanterna magica. La Foire de Bezons, balletto-pantomima inedito », Ariel, XXIII, 2, 2008, pp. 59-81 (Transcription et édition du livret manuscrit de Pannard, avec un essai introductif et notes).
  • «  Dal divertissement forain all'ambigu-comique: l'arte di frantumare e di combinare », dans L'opera incompiuta, (dir. Lucia Omacini), Annali di Ca' Foscari, Padova, Studio Editoriale Gordini, XLVII, 2, 2008, pp. 155-165.
  • Le pièces par écriteaux nel teatro della Foire (1710-1715): modi di una teatralità, Venezia, Libreria Editrice Cafoscarina, 2007, (Le Bricole, Collana del Dipartimento di Studi Europei e Postcoloniali dell’Università Ca’ Foscari di Venezia), pp. 325.
  • «  Plurilinguismo nel Théâtre Italien di Gherardi », dans Lingua e lingue nel teatro italiano (dir. p. Puppa), Roma, Bulzoni, 2007, pp. 65-81.
  • «  Fantasie pastorali nella pantomima foraine. (Les Vendanges de Tempé di Favart) », Ariel, XXI, 2-3, 2006, pp. 45-53. (Traduction du livret, avec introduction et notes).
  • «  Ballets et mascarades de cour: La Fonte di Valchiusa », Ariel, XXI, 1, 2006, pp. 47-53.
  • «  La danza pantomimica foraine. Danseurs et sauteurs de corde  », Ariel, XX, 2, 2005, pp. 43-56.
  • «  La memoria coreografica. Danze degli interludi rinascimentali », Ariel, XIV, 3, 1999, pp. 149-155.
  • «  Il gesto » (Le occasioni della scena), Ariel, XII, 3, 1997, pp. 73-75.
04/07/2015
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
http://www.acras17-18.org
(association loi 1901)
10, rue Meslée
F - 45170 Villereau (France)
Contact : tél. 33 (0)2 36 47 08 33  /   nous écrire