ACRAS

Bibliographie

Bertrand Porot
  • Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle en France, thèse de doctorat de l’université François Rabelais de Tours, 2001, Presses universitaires du Septentrion, 2003.
Articles à paraître
  • « À propos d’un fonds méconnu de Fuzelier : le spectacle de marionnettes de 1722 (troupe, salle, décors) », colloque international, Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), université de Nantes, mars 2012, à paraître.
  • « Quelle modernité pour Les Troqueurs de Vadé et Dauvergne (1753) ? », Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, colloque international, Québec, Centre interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres, université Laval, Québec, et Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, université de Nantes, 2012, à paraître.
  • « Les Fêtes vénitiennes de Campra : parodies, pastiches et influences », Colloque international André Campra, Centre de Musique Baroque de Versailles, dir. Catherine Cessac, 2012, à paraître.
  • « Les Caractères de la danse à l’époque de Watteau », Watteau au confluent des arts, sixième volet des rencontres annuelles à Valenciennes, Colloque organisé par l’université de Valenciennes (Centre de recherche CALHISTE) et le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2012, à paraître.
  • « Orchestrer le merveilleux : Énée et Lavinie de Pascal Collasse (1690) et Manto la fée de Jean-Baptiste Stuck (1711) », Le Merveilleux dans l’opéra baroque français, colloque Opéra-Comique, 20-21 mars 2009, éd. Symétrie, à paraître 2012.
Chapitre d’ouvrages
  • « Aux origines de l’opéra-comique : étude musicale du Théâtre de la Foire de Lesage et d’Orneval (1713-1734) », chapitre dans The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, éd. Lorenzo Frassa, Turnhout, Brepols Publishers (Speculum Musicae 15), 2011, p. 283-329.
  • « L’intégration des procédés italiens chez Marc-Antoine Charpentier : La descente d’Orphée aux Enfers (H488) et Orphée descendant aux Enfers (H471) », Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, édité par Catherine Cessac, Mardaga, 2007, p. 251-269.
Actes de colloque
  • « Lecture philologique d’un exemplaire des représentations d’Amadis de Lully en 1759 (Paris, Bibliothèque de l’Opéra A16b) », La filologia musicale oggi: il retaggio storico e le nuove prospettive / Musical Philology Today: Historical heritage and New Perspectives, (Sesto appuntamento dei Seminari internazionali di Filologia musicale), Dipartimento di Scienze Musicologiche e Paleografico-filologiche, Università di Pavia. Facoltà di Musicologia, publié dans Philomusica on line, 2011, p. 209-230.
  • « Noverre à l’Opéra-Comique : nouvelles perspectives et nouvelles découvertes (1743-1755) », Jean Georges Noverre un artiste européen au siècle des Lumières, Colloque international Jean-Georges Noverre (1727-1810), Musicorum, n° 10, 2011, p. 39-64.
  • « 1955-2005 : deux exemples de réalisation musicale du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully », Les Interactions entre musique et théâtre, journées d’études en collaboration avec l’UFR Arts et le Centre de Recherches en Arts, Images et Formes, de l’université d’Amiens, le département musique et le CERHIC de l’université de Reims, 2008-2009, éd. L’Entretemps, p. 231-247.
  • « Espaces et métamorphoses de la musique dans l’opéra lullyste », colloque L’espace en métamorphose - Raum im Wandel - Space in change, partenariat de l’université de Reims et de l’université de Salzbourg, 2008, Peter Lang, 2011, p. 191-203.
  • « Les “Chœurs derrière le théâtre” : une utilisation dramaturgique et musicale des coulisses dans l’opéra français sous le règne de Louis XIV », La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, colloque international du Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre, Paris IV-Sorbonne, et du Centre for Seventeenth-Century French Theatre, Grande-Bretagne, université de Paris-IV-Sorbonne, 2006, PUPS, 2011, p. 229-248.
  • « L’orchestre de Lully : restitution et interprétation à travers l'exemple d’Amadis (1684) », colloque Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Versailles-Nantes 29-31 mai 2008, Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, Le Printemps des Arts et le Centre de recherche du château de Versailles, Annales de l’ACRAS, n° 4, 2010.
  • « Poétique de la haine dans Amadis de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (1684) », colloque international, Les Discours de la haine, éd. Marc Deleplace, Presses universitaires du Septentrion, 2009, p. 153-164.
  • « Il Gran Cid de Jacopo Alborghetti et Jean-Baptiste Stuck (Livourne, 1715) : le modèle tragique français à l'épreuve de l'opéra seria », D'une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe, actes colloque international, université François-Rabelais, IRPMF (CNRS), Tours, 2009.
  • « La virtuosité orchestrale dans la tempête de Thétis et Pélée de Pascal Collasse (1689) : expression et imitation », journées d’études Virtuosité et expression musicale (dir. Bertrand Porot), CERHIC-université de Reims, 2006, actes édités dans Cahiers rémois de musicologie, n° 4, décembre 2006.
  • « Les Tonalités dans les divertissements des opéras de Lully et Quinault : approche dramaturgique », actes colloque international Formes et formations au XVIIe siècle, North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Université de Caroline du Sud, Columbia, Caroline du Sud, USA, 2005, actes édités par Buford Norman, coll. Biblio 17, vol. 168, Gunter Narr Verlag Tübingen, 2006.
  • « Le premier acte de Thésée de Lully : la guerre représentée », Actes du colloque international Armées, guerre et société dans l’Art et la Littérature au XVIIe siècle, CIR 17, Université de Nantes, 2004, Biblio 17, 2006.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
  • « Une prononciation expressive chez Lully : le e muet non élidé devant une voyelle », La prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Annales de l’ACRAS, n° 2, 2007.
  • « Ballet en comédie ou Comédie en ballet ? Étude musicale de trois comédies-ballets de Molière : L'Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Le Malade imaginaire », Méthode! Revue de littératures, Agrégation de Lettres 2007, décembre 2006.
  • « Les ressorts du comique musical : les chaconnes d'Arlequin au tournant du XVIIIe siècle », Annales de l’ACRAS, n° 1, juin 2005, p. 120-130.
  • « Du goût et du pouvoir : Énée et Didon de Campra (IIe livre, 1714) », Musique et pouvoir, Le Jardin de musique, Musique ancienne en Sorbonne, Équipe Patrimoines musicaux, Actes de le journée d’études « Musique et pouvoir », vol. 1 n° 2, 2004.
  • « Les enjeux de la célébration royale dans Armide de Lully et Quinault (1686) », Arts et pouvoir, Revue d’Analyse musicale n° 50, février 2004.
  • « Prosodie et déclamation dans le récitatif de la cantate française au début du XVIIIe siècle : le premier livre de Jean-Baptiste Stuck », Revue d’Analyse musicale n° 42, avril 2002.
Articles de dictionnaire ou de catalogue
  • Dictionnaire des femmes des Lumières, Valérie André et Hughette Krief (dir.), Honoré Champion, articles : Marie-Françoise Certain, Catherine Lemaure, Marie Pélissier, Rosalie Levasseur, à paraître 2012.
  • Nouvelle édition de la Musik in Geschichte und Gegenwart, dir. Pr L. Finscher, Bärenreiter-Verlag, Kassel, 2008 : « Stuck, Jean-Baptiste ».
Préface
  • « Les danses dans Pyrame et Thisbé de François Rebel et François Francœur (1726) », Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies, dir. Françoise Rubellin, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2007, p. 43-46.
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)