ACRAS

Bibliographie

Raphaëlle Legrand
A. Ouvrages
A/1. Ouvrages
  1. Comprendre la musique baroque à travers ses formes, Arles, Harmonia Mundi, 1997, 65 p., trad. angl., Forms and Figures in Baroque Music, trad. Derek Yeld, Arles, Harmonia Mundi, 1998, 65 p.
  2. (Avec Nicole Wild) Regards sur l’opéra-comique, Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Éditions, 2002, 290 p. (primé par l’Académie Charles Cros « Coup de cœur 2003 de littérature musicale »)
  3. Rameau et le pouvoir de l’harmonie, Paris, Cité de la Musique, Les Éditions, 2007, 175 p.
A/2. Directions d'ouvrages
  1. Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, éd. Philippe Blay et Raphaëlle Legrand, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, 337 p.
  2. Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Raphaëlle Legrand et Laurine Quetin, Cahiers d’histoire culturelle, n°6, Université de Tours, 1999, 251 p. [actes du colloque international tenu au CNR de Tours, 1998].
  3. Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, éd. Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 254 p.[actes du colloque du CReIM, Université du Maine, CERHIO, Le Mans, 2013].
B. Articles et contributions à des ouvrages
B/1. Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
  1.  « Le Luthier de Vienne de F.-L.-H. Monpou, première œuvre lyrique française sur un thème d’Hoffmann », J. Offenbachs Hoffmanns Erzaelungen, Laaber, éd. G. Brandstetter, Laaber Verlag, 1988, p. 115-130.
  2. « L’information politique par l’opéra, l’exemple de la prise de Toulon », Le Tambour et la Harpe, éd. J.-R. Julien et J. Mongrédien, Paris, Du May, 1991, p. 111-119.
  3. « La scène et le public de l’Opéra-Comique de 1762 à 1789 », L’Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, éd. P. Vendrix, Liège, Mardaga, 1992, p. 179-212.
  4. « Elisca ou les dangers de l’exotisme », Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, éd. P. Vendrix, Liège, Mardaga, 1992, p. 155-166.
  5. « L’opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, éd. P. Prévost, Metz, Editions Serpenoise, 1995, p. 1-61 [en collaboration avec Patrick Taïeb].
  6. « Ricercar sopra fa la mi : articulation des scènes et préludes de basse dans l’opéra français de Lully à Rameau », D’un opéra l’autre, Hommage à Jean Mongrédien, éd. J. Gribenski, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, p. 209-214.
  7. « Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français : des airs de mouvement », Le mouvement en musique à l’époque baroque, éd. H. Lacombe, Metz, Éditions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
  8. « Lully et Quinault de Nicolo Isouard ou l’histoire de la musique à l’Opéra-Comique » , Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, éd. P. Blay et R. Legrand, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, p. 53-64.
  9. « La question du style dans L'Europe galante d'André Campra », Musique & Style, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherche sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles, 1997, vol. 2, p. 25-34.
  10. « Les voies de l’intertextualité dans Dardanus, parodie de Favart, Panard et Parmentier », Timbre und Vaudeville, Zur Geschischte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongreß in Bad Homburg 1996, éd. H. Schneider, Hildesheim, Olms, 1999, p. 205-225.
  11. « Foucault et la diffusion des œuvres de Lully : l’exemple des parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de Marseille », Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully, L’œuvre de Lully : Étude des sources, Hommage à Lionel Sawkins, éd. J. de La Gorce et H. Schneider, Hildesheim, Olms, 1999, p. 352-381.
  12. « Un modèle de "belle déclamation musicale" : la "scène" du Dardanus de Rameau », Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Cahiers d’histoire culturelle, éd. R. Legrand et Laurine Quetin, Université de Tours, n°6, 1999, p. 79-98.
  13. « "Risquer un genre nouveau en musique" : l’opéra-comique de Sedaine et Monsigny », Michel-Jean Sedaine (1719-1797), Theatre, Opera and Art, Aldershot, Ashgate, éd. D. Charlton et M. Ledbury, 2000, p. 119-145.
  14. « Athanasius Kircher et Giacomo Carissimi : statut et usage de la figure de rhétorique musicale à Rome en 1650 », Musica Rhetoricans, éd. F. Malhomme, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 173-187.
  15. « La tragédie et la musique », Marc-Antoine Charpentier à la cour de France, éd. C. Cessac, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2004, p. 117-123.
  16. « Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89-96.
  17. « Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, éd. H. Marquié et N. Burch, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175.
  18. « Les danses dans Vénus & Adonis : les fureurs et les grâces », Vénus & Adonis, Tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), Livret, études et commentaires, éd. J. Duron et Y. Ferraton, éd. Sprimont, Mardaga, 2006, p. 133-138.
  19. « La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau », Musiques, Une Encyclopédie pour le XXe siècle, vol. 4, Histoires des musiques européennes, éd. J.-J. Nattiez, Arles, Actes Sud, 2006, p. 823-842 (trad. it. « La musica del re e dei philosophes, da Lully a Rameau », Enciclopedia della musica, IV, Storia della musica europea, éd. J.-J. Nattiez, Torino, Einaudi, 2004, p. 569-587).
  20. « Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003, éd. P. Saby, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173-194.
  21. « Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien philosophe », Regards sur la musique au temps de Louis XV, éd. J. Duron, Wavre, Mardaga, 2007, p. 83-106.
  22. « Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes », Musiques et utopies, Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 27-35.
  23. « Quatre monologues de Dardanus : Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au travail », La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, éd. A.-M. Goulet et L. Naudeix, Wavre, Mardaga, 2010, p. 177-187.
  24. « De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », David et Jonathan, Histoire d’un mythe, éd. R. Courtray, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302 [en collaboration avec Théodora Psychoyou].
  25. « Rameau parodié dans les opéras-comiques : la notion d’auteur au risque du vaudeville », The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Lorenzo Frassà, éd., Turnhout, Brepols, 2011, p. 205-219.
  26. « L’Âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras d’André Campra », Itinéraires d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra (1660-1744), éd. C. Cessac, Wavre, Mardaga, 2012, p. 297-308.
  27. « Justine Favart compositrice : sur deux airs publiés dans le Théâtre de M. Favart », Quatre siècles d’édition musicale, Mélanges offerts à Jean Gribenski, éd. J. Elart, E. Jardin et p. Taïeb, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 63-70.
  28. « Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistes », Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, éd. C. Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand, B. Porot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 93-106.
  29. « Chausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos d’artistes à l’étude », Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, éd. C. Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand, B. Porot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 205-215.
  30. « Orlando barocco : variations sur le sexe d’un personnage lyrique », Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales, éd. Evelyne Peyre et Joëlle Wiels, Paris, La Découverte, 2015, p. 171-186.
  31. « Les sabots de Justine Favart », L’Opéra-Comique et ses trésors, éd. A. Terrier, Moulins, Centre National du Costume de Scène, Lyon, Fage, 2015, p. 26-33.
  32. « La voix de Farinelli il castrato : transgression ou reconduction des stéréotypes de genre ? », Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Sexualités et politique du trouble, éd. Muriel Plana, Frédéric Sounac, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, p. 339-349.
B/2. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
  1. « Texte et musique dans la tragédie lyrique : de la typologie à l’analyse, à travers trois extraits du Dardanus de Rameau », Analyse Musicale, 9, 1987, p. 17-20.
  2. « Chaconnes et passacailles de Charpentier », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 3, 1990, p. 4-9 ; reproduit dans Marc-Antoine Charpentier, Un musicien retrouvé, éd. C. Cessac, Liège, Mardaga, 2005, p. 297-306.
  3. « Les décors de l’Opéra-Comique de 1789 à 1799 », Etudes sur le XVIIIe siècle, Université de Bruxelles, 17, 1990, p. 53-59.
  4. « Persée de Lully et Quinault : orientations pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse Musicale, 27, 1992, p. 9-14.
  5. « Louis de Cahusac et Jean-Philippe Rameau : geste, danse, musique », Cahiers du CIREM, 26-27, 1993, p. 31-40.
  6. « Aspects de la modernité en musique durant la période baroque », Cahiers du CIREM, 30-31, 1994, p. 37-48.
  7. « Pauses fonctionnelles et silences expressifs, Esquisse d’une typologie du silence dans la musique instrumentale du baroque tardif », Cahiers du CIREM, 32-33-34, 1994, p. 28-36.
  8. « Les Concerti grossi opus 6 de Corelli : une anthologie de l'éloquence sonore », Musurgia, II, 4, 1995, p. 23-33.
  9. « La construction du discours musical chez Purcell : l’exemple du masque des Saisons dans The Fairy Queen », Ostinato rigore, 5, 1995, p. 103-115.
  10. « Musique et représentation du discours : aspects de l’ elocutio à l’époque baroque », Cahiers du CIREM, 37-38-39, 1996, p. 9-14.
  11. « La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach, le jeu de la forme et du sens », Musurgia, IV, 1, 1997, p. 6-24.
  12. « Quelques aspects de l’analyse de la musique baroque », Musurgia, IV, 2, 1997, p. 7-11.
  13. « A la source des sources de l’opéra baroque : esquisses, avant-textes ou variantes ? Dardanus de Rameau », Cahiers du CIREM, 40-41, 1997, p. 7-15.
  14. « La rhétorique en scène : quelques perspectives pour l’analyse de la tragédie en musique », Revue de musicologie, 84, n°1, 1998, p. 77-91.
  15. «Voici le réveil de nos âmes » : le rituel des compliments à la Comédie Italienne », Cahiers du CIREM, Musique et rites, 44-45-46, 1999, p. 123-131.
  16. « Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville », Musurgia, IX, 1, 2002, p. 7-18.
  17. « Astres et saisons : musique du pouvoir et pouvoir de la musique dans le Ballet des saisons (1661) et le Ballet de Flore (1669) de Benserade et Lully, dansés par Louis XIV », Le Jardin de musique, vol. 1, n°2, 2004, p. 47-60.
  18. « Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’ «actrice chantante» et de son répertoire », Musurgia, XI, 1-2, 2004, p. 21-36.
  19. « Pour le son ou pour le sens ? L’art de la vocalise chez Handel : l’exemple d’ Alcina », Le Jardin de musique, vol. 2, n°1, 2005, p. 17-32.
  20. « Les clavecinistes français et la théorie de l’imitation : fragments d’une poétique issue des préfaces et des dédicaces (1713-1752) », Jardin de musique, IV, n° 1-2, 2007, p. 113-123.
  21. « Chabanon et Rameau : l’éloge paradoxal », Musicorum, 2007-2008, Michel-Paul-Guy de Chabanon et ses contemporains, Université François Rabelais de Tours, 2008, p. 64-78.
  22. « Orphée, figure du merveilleux dans l’opéra baroque », Per Musi, Revista Acadêmica de Música, Belo Horizonte, n° 24, 2011, p.30-34.https://www.musica.ufmg.br/ 
  23. « Chroniques d’une tragédie en musique : le Dardanus de Rameau et la partition du batteur de mesure de l’Opéra », Revue d’histoire du théâtre, 2011-1, p. 49-64.
  24. « Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste », Musicorum, n°10, Jean-Georges Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p. 245-262.
  25. « Orphée baro/ queer », Transposition. Musique et sciences sociales, n°3, 2013. http://transposition-revue.org/
  26. « Emploi théâtral et représentations de la masculinité à la fin du XVIIIe siècle : notes sur Louis Michu, acteur-chanteur de la Comédie Italienne », Cahiers rémois de musicologie, n°7, décembre 2013, p. 5-25.
B/3. Autres articles scientifiques
  1. « Les salles de Rameau », Monuments Historiques, 175, juillet-août 1991, p. 17-20.
  2. « Platée de J.p. Rameau, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 189, Rameau, Platée, mars-avril 1999, p. 10-43.
  3. « Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67-70.
  4. « Orfeo ed Euridice, Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 192, Gluck, Orphée, septembre-octobre 1999, p. 7-45.
  5. «Les Indes dansantes », Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Paris, Opéra National de Paris, [2000], p. 57-61.
  6. « L’opéra haendélien et les danses françaises », L'Avant Scène Opéra, 201, Haendel, Ariodante, mars-avril 2001, p. 83-87.
  7. « La «belle déclamation» de Monsieur Rameau », L'Avant Scène Opéra, 203, Rameau, Les Boréades, juillet-août, 2001, p. 76-78.
  8. « Castor et Pollux chez Arlequin », L'Avant Scène Opéra, 209, Rameau, Castor et Pollux, juillet-août, 2002, p. 120-125.
  9. « Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L'Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins, mars-avril 2004, p. 76-83.
  10. « Thésée de J ;-B. Lully, Guide d’écoute », L'Avant Scène Opéra, 243, Lully, Thésée, mars-avril 2008, p. 8-49.
  11. « Pierre de Jéliote et Claude de Chassé », L'Avant Scène Opéra, 264, Rameau, Hippolyte et Aricie, septembre-octobre 2011, p. 74-77.
  12. « Rameau magicien du geste musical. Les danses dans Dardanus », L'Avant Scène Opéra, 286, Rameau, Dardanus, mai-juin 2015, p. 68-73.
C. Travaux non publiés
  1. Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français de Lully à Le Sueur, Maîtrise d’Education Musicale, dir. Jean Mongrédien, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 1985, 163 p. 
  2. Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première version (1739, Doctorat de musicologie, dir. Jean-Michel Vaccaro, Université de Tours, 1991, 2 vol., 765 p. 
  3. Représentation musicale et musiques représentées aux XVIIe et XVIIIe siècles (vol.1), Les musiques de danse dans l’opéra français de 1688 à 1739 : l’exemple des bourrées et des rigaudons (vol.2), Habilitation à diriger des recherches, garante Georgie Durosoir, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2000, 122 p. et 121 p.
D. Valorisation de la recherche, divulgation des connaissances
D/1. Notices de dictionnaires et encyclopédies
1-4. Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, éd. C. Dalhaus et S. Döhring, München, Piper, 1987 [4 notices sur des opéras-comiques de Garcia et Grisar].
5-10.  Dictionnaire des œuvres de l’art vocal, éd. M. Honegger et P. Prévost, Paris, Bordas, 1992 [6 notices sur Spontini et Kreutzer].
11-83. Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. M. Benoît, Paris, Fayard, 1992 [73 notices sur le chant, les chanteurs, l’opéra, les chaconnes et passacailles, Grimarest...].
84-90.  Dictionnaire de la danse, éd. Philippe Le Moal, Paris, Larousse, 1999 [7 notices sur Boësset, Couperin, Haendel, Lully, Purcell, Rebel, la Suite musicale].
91.  Dictionnaire de l’homophobie, éd. Louis-Georges Tin, Paris, PUF, 2003 [article « Musique »].
92.  Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. Huguette Krief et Valérie André, Paris, Champion, 2015, vol. 1, p. 224 [article « chanteuse »].
D/2. Contributions à des guides et catalogues
  • Albert Roussel, éd. C., Bouju et M. Pazdro, éd., Arles, Actes Sud-Papiers, 1987 [10 notices analytiques].
  • Guide de la Musique sacrée et chorale profane, éd. E. Lemaître, Paris, Fayard, 1992 [notices sur Bassani, A.-M. et G.-B. Bononcini, J.-H. et P.-A. Fiocco, Haendel, Leo, Lotti, Marcello, Melani, Porpora, Luigi Rossi, Salomone Rossi, Steffani, Stradella, Vinci].
  • La Belle Dance, catalogue raisonné fait en l’an 1995, éd. Francine Lancelot, Paris, Van Dieren, 1996 [rédaction des analyses musicales].
  • Guide du musée de la musique, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997. [Chapitre « XVIIIe siècle. L’opéra et les salons à Paris »]
D/3. Cours rédigés
  • Le concerto en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle, Préparation au CAPES et à l'Agrégation de Musique, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 1995, 138 p.
  • Introduction générale à l'étude de l'histoire de la musique, Licence de Musicologie, 1e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2005, 25 p.
  • L'École française de clavecin au XVIIIe siècle, Licence de Musicologie, 3e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2006, 51 p.
D/4. Divers
  • Programmes de concerts pour l'Auditorium de Lyon, le Centre de Musique Ancienne de Tours, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Cité de la Musique, le Festival d'Ambronay, le Festival de la Grange de Meslay, The Kennedy Center (Washington), l'Opéra de Paris, l’Opéra de Montpellier, la Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Salle Pleyel, Theater an der Wien.
  • Articles pour Accents, Cité Musiques.
  • Rédaction de pochettes de disques pour Decca, Harmonia Mundi, Archiv Produktion, Zig-Zag territoires, AliaVox.
25/05/2015
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)