Nos Publications
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Annales de l'ACRAS - n° 5, novembre 2013
Le Tableau et la Scène
Peinture et mise en
scène du répertoire héroïque
dans la première moitié du XVIIIe
siècle
Autour des figures des Coypel
Recueil
d’études issues du colloque de Nantes
16-17 mai 2011
Textes réunis et
présentés par Adeline Collange-Perugi Set Jean-Noël Laurenti
- Volume A4, 130 pages, illustrations 24 pages
N&B + 1 couleur
SOMMAIRE
Présentation |
p. 5 |
Questions
d’esthétique |
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Dispositif narratif et attitude corporelle
dans la peinture française
de la première moitié du XVIIIE
siècle (Mickaël BOUFFARD-VEILLEUX) |
p. 11 |
• |
Au théâtre comme en peinture ? Théoriser
les passions
scéniques (Laurence MARIE) |
p. 40 |
• |
De l’héroïque au pathétique : l’excès
théâtral dans la peinture
du XVIIIe siècle
(Emmanuelle HÉNIN) |
p. 50 |
Sources
croisées |
• |
Quand la Peinture et la Poésie étaient
sœurs : les représentations
d’Esther et d’Athalie (Gaëlle
LAFAGE) |
p. 67 |
• |
À propos de l’exposition Le
Théâtre des Passions (1697-1759)
Les arts de la scène et les peintures des Coypel, de Jean-François de
Troy
et de Carle Vanloo (Jérôme DE LA GORCE) |
p. 79 |
• |
Notes on staging an iconic scene from Armide
(Jed WENTZ) |
p. 90 |
L’acte IV deRoland
: peinture et restitution scénique |
• |
Roland apprenant l’infidélité
d’Angélique : les différentes versions
de l’acte IV de Roland au fil des reprises (Rebecca
HARRIS-WARRICK) |
p. 99 |
• |
Les danses de l’acte IV deRoland
:
Questions de reconstruction et d’interprétation (Hubert HAZEBROUCQ) |
p.
108 |
Ouvrages cités
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p. 123 |
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Annales de l'ACRAS - n° 4, juin 2010
«
Restitution et création
dans la remise en spectacle
des œuvres des xviie
et xviiie
siècles »
Actes du colloque international organisé en partenariat avec
le Centre de recherche du château de Versailles
(Versailles, 29 mai 2008), Le Printemps des Arts
(Nantes, 30-31 mai 2008).
SOMMAIRE
- En guise de présentation
- Raisons d’un colloque, réflexions et
bilan (Jean-Noël LAURENTI)
- Quelle authenticité dans la remise
en spectacle d’un répertoire ancien ?
- La restitution de scénographies à
l’épreuve de l’expérience : un exemple des travaux de l’Académie
Desprez (Rémy-Michel TROTIER)
- Le Théâtre de Český Krumlov : une scène
authentique ? (Jana FRANKOVÁ et Jana SPÁČILOVÁ)
- Comment recréer dans l’esprit de ?
Expériences de trois restitutions au théâtre de la Reine, à Trianon et
à l’Opéra royal de Versailles (Jean-Paul GOUSSET)
- Les fêtes de Versailles au risque de la
reconstitution (Raphaël MASSON)
- Dans les coulisses de la création, ou
de l’autre côté du miroir : l’opéra lullyste à Paris pendant l’hiver
2008 (Judith LE BLANC et Benjamin PINTIAUX)
- Quelle « création »
pour la musique ancienne ? (Sébastien DAUCÉ)
- La création musicale au coeur d’une
démarche de restitution d’une tradition : le cas du revivalisme de la
musique judéo-espagnole (Jessica RODA)
- Le son
« baroque »
- La vielle organisée (Michel UHLMANN et
Nicolas SARRE)
- Clavecins anciens et fac-similés :
L’exemple des instruments de Tibaut de Toulouse (Marie DEMEILLIEZ et
Émile JOBIN)
- Peut-on parler de voix
« baroque » ? (Birgit GRENAT)
- Des siècles nous séparent : quelques
réflexions sur l’interprétation de la musique baroque (Catherine CESSAC)
- Le traitement des partitions
- La restitution de partitions réduites :
l’exemple de Sémélé de Marin Marais (Gérard GEAY)
- L’orchestre de Lully : restitution et
interprétation à travers l’exemple d’Amadis>
(1684) (Bertrand POROT)
- La restitution en danse
- La restitution, un leurre magnifique
(Christine BAYLE)
- Spectacles de restitution et spectacles
de création (Marie-Geneviève MASSÉ)
- La reconstitution, chemin vers la
création (Béatrice MASSIN)
- Incorporer les traces dans la
restitution historique et spectaculaire (Marina NORDERA)
- Le jeu de l’acteur
- Les Bigarrures du Seigneur Bénigne :
- Pour une archéologie de la
« quantité » syllabique chez Bacilly (Olivier BETTENS)
- La diction composite de la comédie : À
propos du Bourgeois Gentilhomme> (Philippe
CARON)
- Peut-on « restituer »
une comédie de Molière ? (Pierre-Alain CLERC)
- Restituer la composition du corps
aristocratique sur scène à l’aide du portrait : Un cas où l’histoire de
l’art peut contribuer à valider, nuancer ou enrichir les traités
anciens (Mickaël BOUFFARD-VEILLEUX)
- Expérimentations sur des
répertoires à redécouvrir
- Jouer la parade au XXIe
siècle : pourquoi et comment ? (Guy SPIELMANN)
- (Ré)Inventer Léandre (Dorothée POLANZ)
- Problèmes concernant la restitution des
pantomimes créées aux foires Saint-Germain et Saint-Laurent dans la
première moitié du XVIIIe
siècle (Paola MARTINUZZI)
- Restituer les danses du Manuscrit
« Ferrère » (Guillaume JABLONKA)
- Opéras de salon ? La restitution des
cantates françaises du début du XVIIIe
siècle (Sylvain CORNIC)
- Les problèmes liés aux vaudevilles dans
la remise en scène d’une parodie d’opéra aujourd’hui (Loïc CHAHINE)
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- Annales
de l’ACRAS - n° 3, juin 2008
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- Annales
de l’ACRAS - n° 2, 2007
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- «
Cahusac (Louis de), La Danse ancienne et moderne ou Traité historique
de la danse »
Édition
présentée, établie et annotée par Nathalie Lecomte,
Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti
Cette
nouvelle édition annotée de La Danse ancienne et moderne ou
Traité historique de la danse écrit par Louis de Cahusac en
1754 permet de redécouvrir la pensée théorique d’un auteur qui avait à
cœur de renouveler la conception du ballet et de la représentation
lyrique.
- Éd. Desjonquères / Centre National de la Danse, Paris, 2004
320 pages, 140 x 210
ISBN : 2-84321-064-X
prix : 24 €
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- Annales
de l’ACRAS - n° 1, juin 2005
«
Arlequin danseur
au tournant du xviiie
siècle »
atelier-rencontre
et recherche (Nantes, 14 & 15 mai )
en partenariat avec Le Printemps des Arts,
l'équipe de recherche Textes, Langages, Imaginaires
(université de Nantes),
le Centre de recherche Poétiques et histoire littéraire
(université de Pau et des Pays de l’Adour).
- Brochure de 138 pages +
CD vidéo de 40mn,
prix : 21 € + port (500g)
+
En
France, les personnages de la
commedia dell’arte peuplent le répertoire du théâtre de la Foire, du
Nouveau Théâtre Italien. Ils figurent aussi dans le répertoire de la
comédie-ballet et de l’opéra. Le but est d’esquisser une approche des
danses de ces personnages (aspect chorégraphique, aspect musical), en
l’éclairant de la pratique d’autres répertoires, et de la connaissance
de leur contexte. Inversement, l’étude de la dimension chorégraphique
et musicale de ces personnages complète la perception de leur dimension
théâtrale. Pour cette session, le personnage choisi était celui
d’Arlequin.
Sommaire :
- Présentation
- Ateliers-conférences
- Les chaconnes
d’Arlequin conservées en
notation Feuillet (Édith LALONGER)
- L’interprétation de
la chaconne
d’Arlequin de M. de la Montagne (Ivan LEYMARIE)
- Le personnage
d’Arlequin dans la
commedia dell’arte (Chantal DAVID)
- « Polichinelle » et
danses mimées dans
la tradition des danses de caractères (Yves GUILLARD)
- Reproduction de
chorégraphies
- Chaconne d’Arlequin
de M. de la Montagne
- Chaconne d’Arlequin
du recueil « Descan
»
- Chaconne d’Arlequin
de Le Rousseau
(version manuscrite)
- Chaconne d’Arlequin
de Le Rousseau
(version gravée)
- Notes documentaires
- Pierre de la Montagne
(Nathalie LECOMTE)
- La datation des
recueils Rés. 817 et «
Descan » (Jean-Noël LAURENTI)
- Harlequin
Dancing-Master : the London
career of F. le Roussau (Jennifer THORP)
- Exposés documentaires
- Le contexte des
danses d’Arlequin dans
les comédies-ballets de Molière (Jean-Noël LAURENTI)
- Arlequin et les
personnages de la
commedia dell’arte dans le recueil de Lambranzi (Marie-Thérèse MOUREY)
- Arlequin danseur chez
Watteau ?
(Virginie GARANDEAU)
- Les Arlequins des
théâtres de la Foire
(Françoise RUBELLIN)
- Arlequin, Arlequine
et les personnages
de la commedia dell’arte à l’Académie royale de musique dans le premier
quart du XVIIIe
siècle : distributions et iconographie (Nathalie LECOMTE)
- Les divertissements
dansés par des
personnages de la commedia dell’arte dans l’opéra-ballet entre 1695 et
1718 : l’exemple des Saisons et des Fêtes vénitiennes (Camille TANGUY)
- Les ressorts du
comique musical : les
chaconnes d’Arlequin au tournant du XVIIIe
siècle (Bertrand POROT)
- Bibliographie
- Sigles des bibliothèques
- Contenu du CD
- Remerciements
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Bibliothèque
Le
but de la «
Bibliothèque de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts
du Spectacle aux XVIIe
et XVIIIe
siècles » est de mettre à la disposition des chercheurs et des
artistes, pour un prix modique, des ouvrages dont la valeur
documentaire est importante, peu connus ou difficiles d’accès.
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« Giovanni
Bonifacio, L’Arte
de’ Cenni (Vicenza, 1616) »
(reproduction
de l’exemplaire de la Biblioteca Nazionale Marciana)
Composé
par un juriste et magistrat durant sa retraite, L’Arte de’ Cenni se
veut une défense et illustration du langage muet. L’auteur entend
proposer une recension la plus exhaustive possible des gestes et de
leurs significations. D’esprit humaniste, cette recension détaille
toutes les parties du corps et s’appuie sur des témoignages et
citations antiques, bibliques et extraites de la littérature classique
italienne. Même si l’ouvrage couvre un champ plus étendu que celui des
gestes en usage dans l’éloquence ou au théâtre, il constitue un
instrument de travail précieux pour la gestuelle de l’acteur.
Peu de bibliothèques détiennent cet ouvrage.
- Volume A4, 328 pages
(deux pages de
l’original sur
une page du volume, 2009), prix : 49 € + port
(900g)
+
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-
Jean Hindret, L’Art
de prononcer parfaitement la langue françoise
de (1696)
(reproduction
de l'exemplaire de la Bibliothèque
Universitaire de Lausanne)
Il
s’agit
de la seconde édition de L'Art de
bien prononcer la langue française (1687). En deux
volumes in-12°, au total 1000 p. environ, elle est de beaucoup
plus riche en informations que la première. L'œuvre
de Jean Hindret se réclame de la tradition du bon usage selon
Vaugelas, elle fourmille d'indications sur la diction des vers
et le discours soutenu. Un volumineux chapitre est consacré
aux consonnes finales. Cet ouvrage, parmi les diverses sources pour
l'étude de la prononciation au XVII e
siècle et son évolution, mérite d'être rendu plus
facilement accessible. Peu de bibliothèques le détiennent.
- édition
papier, format A4, quatre pages de l'original
par page
(250 pages) : 42 € plus port (850 g)
- reproduction
sur DVD : 32
€ plus port (200
g).
- édition
papier + DVD : 49
€ (870 g)
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Léon
Bellanger, Études
historiques et philologiques sur la rime française, Essai sur
l'Histoire de la Rime, principalement depuis le XVe
Siècle
jusqu'à nos jours (Angers, 1876)
L'auteur
s'élève contre la
conception de la « rime pour l'œil » qui a prévalu
au XIX e
siècle et montre les rapports entre rime et son
pour les périodes antérieures ainsi que les évolutions.
Il se réfère aux traités des XVI e,
XVII e
et XVIII e
siècles, avant Charles Thurot et en précurseur
lointain des approches contemporaines. La première
partie comporte également d'intéressants chapitres sur la mesure des
vers.
- L'ouvrage peut être
téléchargé
gratuitement (329 pages, 5,4 Mo) sur le site de l'Université de
Toulouse
Merci à la Bibliothèque de l'Arsenal de cette
collaboration, qui met cet ouvrage à la disposition des
artistes et des chercheurs et nous évite d'avoir à
le rééditer par nous-mêmes.
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Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
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https://www.acras17-18.org
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ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
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