Bibliographie
- Voir le site : http://www.quinault.info
- Philippe Quinault, Le Temple de la Paix, L'Églogue de Versailles et textes annexes: paix, pastorale et politique en 1685, ouvrage en cours.
- “Les librettistes et les livrets des opéras de Lully”. Histoire de l’opéra français. Éd. Hervé Lacombe. Paris, Fayard, à paraître.
- Quinault, Philippe. Tragi-comédies, vol. 2. Éd. William Brooks et Buford Norman. Paris, Garnier, à paraître.
- “Aventures et exploits dans les livrets de Quinault”, dans Littératures Classiques 100 (2019), p. 159-170.
- “Quinault entre deux Académies : de l'Académie française à l'Académie royale de musique ou comment réviser la chronologie des opéras de Lully”. Musiques en liberte. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons. Hommage à Jean Duron. Éd. Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre. Paris, École des Chartes, 2018. P. 451-462.
- “Persée 1770 : une charnière dans la carrière des livrets de Quinault au XVIIIe siècle”. Avec Laura Naudeix. Actes du colloque Persée : 1770.
- “Philippe Quinault, Livrets d'opéra”, Éd. Hermann, Paris, 2016, 3e édition revue et corrigée.
- “Un ‘aliment durable’. Racine et le Concours musical de 1845-1846.” Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Ronzeaud. Éd. Philippe Chométy et Sylvie Requemore-Gros. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013. 193-202.
- “Les sons des coulisses : Esther et
Athalie”. La
Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe
siècle en France. Éd. G. Forestier and L. Michel. Paris, PUPS
(2011).
- “L’Audace de corriger Quinault : les révisions
de Devismes
du livret de 1684”. Amadis de Gaule. De Johann Christian
Bach,
Philippe Quinault et Saint-Alphonse. Éd. Jean Duron. Wavre,
Mardaga, 2011, pp. 83-100.
- “Quinault et l’invention du livret d’opéra
français : les «
styles » de Cadmus et d’Alceste”.
L’Invention des
genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe
siècle. Éd.
Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2010,
pp.
67-78.
- Quinault librettiste de Lully : Le
Poète des Grâces.
Tr. de Touched by the Graces par Thomas Vernet et
Jean Duron.
Wavre: Mardaga, 2009.
- “Racine déraciné: l’utilisation de vers d’Andromaque
dans le livret de Pitra”. Regards sur la musique… Grétry en
société.
Éd. Jean Duron. Wavre, Mardaga, 2009, pp. 165-89.
- “Les Songes et les charmes : la représention du
merveilleux
dans Esther et Athalie.” L'âge le la
représentation: L'art
du spectacle au XVIIe
siècle. Actes du
IXe colloque du
Centre International de Rencontres sur le XVIIe
siècle, Kiel 16-18 mars 2006. Edités par Rainer Zaiser. Tübingen, Narr
Verlag, 2007, pp. 103-112.
- Opera performances in Paris and at
court, 1659-1715: an
annotated chronology. Base de données du Centre de Musique
Baroque
de Versailles. Années 1659-1687, en ligne, 2005. [Choisir
champ "Pré-section" et "¤ corpus REPRÉSENTATIONS OPÉRAS"]
- Quinault, Philippe. Livrets d’opéra.
Edition
critique. 2 vols. Toulouse: Littératures Classiques, 1999. Deuxième
édition revue et corrigée, 2005.
- “Quinault’s libretto for Isis:
new directions for
the tragédie lyrique.” Lully Studies.
Éd. John H.
Heyer. Cambridge: Cambridge University Press, 2000, pp. 57-71.
- “Comment éditer un monument: la place du texte
littéraire
dans une édition d’une tragédie lyrique.” Quellenstudien zu
Jean-Baptiste Lully / L'œuvre de Lully: Etudes des sources.
Hildesheim: Olms Verlag, 2000, pp. 115-28.
- “The Best Way to Skin a Cat: Thought and
Expression, Words
and Music in Quinault and Lully.” L’esprit en France au XVIIe
siècle. Biblio 17 101, 1997, pp. 239-47.
- “La Tragédie lyrique, déca-danse ou apothéose?
Le cas d’Isis.”
La Pensée de la danse à l’âge classique:
écriture, lexique
et poétique. Éd. Catherine Kintzler. Cahiers de la Maison de
la
Recherche. Lille: Université Charles-de-Gaulle – Lille III (1997):
35-46.
- Quinault, Philippe. Alceste, suivi de
La Querelle
d’Alceste: anciens et modernes avant 1680. Genève: Droz,
1994.
Avec William Brooks and Jeanne Morgan Zarucchi.
- “Les Folles conventions: le langage musical
dans les
dernières comédies-ballets de Molière.” Littératures
Classiques
21 (1994): 91-101.
- “Les Styles d’Alceste: de
l’héroïque à l’enjoué en
passant par le tendre.” Papiers du Collège International de
Philosophie 16, 1993, pp. 39-54.
- “The Exile of Reason: The Representation of
Emotion in the Tragédie
lyrique.” Ars Lyrica 6, 1993,
pp. 65-74.
- “The Tragédie-Lyrique of
Lully and Quinault:
Representation and Recognition of Emotion.” Continuum
V: Literature
and the Other Arts. New York: AMS Press, 1993,
pp. 111-42.
- “Actions and Reactions: Emotional Vraisemblance
in
the Tragédie-Lyrique.” Cahiers du 17e
3.1, 1990, pp.
141-54.
22/05/2015
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|