Bibliographie
Ouvrages
- Les corps en spectacle - Danser dans le Saint-Empire (XVIe–XVIIIe siècle), Frank & Timme, 2020 (554 pages), coll. "Cadences – Schriften zur Tanz und Musikgeschichte"
- Édition des actes du colloque international Danseur,
chorégraphe, théoricien de la danse et du ballet :
Jean-Georges Noverre (1727-1810), un artiste européen au siècle des
Lumières, Paris, octobre 2010, revue Musicorum
n° 10, 2011 (385 pages). Préface
(p. 5-11).
- Co-édition, en collaboration avec Stephanie
Schroedter (Université de Bayreuth) et Giles Bennett (Munich): Barocktanz.
Quellen zur Tanzkultur um 1700/ La danse baroque. La pratique de la
danse à la lumière des sources vers 1700/ The Baroque Dance. Sources on
Dance culture around 1700. Édition trilingue
(allemand/français/anglais), avec notes et commentaires, Hildesheim,
Olms, 2008 (485 pages). Traduction française des contributions
allemandes.
Articles
- « Le corps et le Diable – le Diable au
corps ? De la transe à la danse, entre croyances, légendes et
représentations (XVIe-XVIIIe
siècles) », in: Cahiers d'Études Germaniques,
n° 63 : Des diables et des spectres : croyances et
jeux
littéraires, 2012, p. 67-89.
- « Tanzen als Schule galanten
Gebarens », in: Galanterie. Ein Verhaltenskonzept in
der Literatur der Frühen Neuzeit, hrsg. Ruth Florack
& Rüdiger Singer, Akten der Göttingen Fachtagung Sept. 2008,
Berlin, W. De Gruyter, Edition Niemeyer (Reihe „Frühe Neuzeit“), 2012,
p. 275-299.
- « Plaisir du corps ou salut de l'âme :
il faut choisir ! La 'querelle des danses' autour de 1700 »,
in: Glaubensformen zwischen Volk und Eliten. Frühneuzeitliche
Praktiken und Diskurse zwischen Frankreich und dem Heiligen Römischen
Reich (actes du colloque CIERA, Reims novembre 2010), hrsg.
Thomas Nicklas, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, 2012,
p. 145-158.
- « Tanz- und Ballettkultur unter Maria
Theresia », in: Maria Theresias Kulturwelt,
hrsg. Pierre Béhar, M.-Th. Mourey & Herbert Schneider,
Hildesheim, Olms 2011, p. 171-193.
- « Berlin, Stuttgart, Vienne: les
étapes de la carrière germanique de Noverre », in: Danseur,
chorégraphe, théoricien de la danse et du ballet: Jean-Georges Noverre
(1727-1810), un artiste européen au siècle des Lumières, dir.
M.-Th. Mourey, Musicorum, n° 10, 2011, p. 119-131.
- « La tentation de la Pologne : le
'manuscrit de Varsovie' », in: Danseur, chorégraphe,
théoricien de la danse et du ballet: Jean-Georges Noverre (1727-1810),
un artiste européen au siècle des Lumières, dir. M.-Th.
Mourey, Musicorum, n° 10, 2011,
p. 133-154.
- « L’Art et la Gloire. Images et
spectacles du pouvoir en Brandebourg-Prusse au tournant des XVIIe
et XVIIIe
siècles », in : Spectacles et pouvoirs dans l’Europe
de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe
siècle), éd. Marie-Bernadette Dufourcet, Charles Mazouer
& Anne Surgers, Tübingen, G. Narr, 2011 (coll.
« Biblio 17 »), p. 205-218.
- « Antike Quellen in der Legitimation
der Tanzkunst », in: Welche Antike? Konkurrierende
Rezeptionen des Altertums im Barock, hrsg. Ulrich Heinen, 2
vol, Wiesbaden, Harrasowitz, 2011, p. 1023-1035.
- « Stereotype Körperbilder und ‚habitus
corporis’ im Spiegel der deutschen Anstandslehren, Zeremoniellschriften
und Tanzlehrbücher der Frühen Neuzeit », in: Frühneuzeitliche
Stereotype. Zur Produktivität und Restriktivität sozialer
Vorstellungsmuster, éd. Miroslawa Czarnecka, Thomas Borgstedt
& Tomasz Jablecki, Bern, p. Lang [Jahrbuch für
Internationale
Germanistik, Reihe A, vol. 99], 2010, p. 243-257.
- « Le Mercure Galant et l’espace
germanique », in : Le Mercure Galant, témoin et
acteur de la vie musicale, dir. Anne Piéjus, Editions
numériques de l'IRPMF, n° 1, 2010, p. 13-22.
- « Auf der Suche nach der verborgenen
Weltharmonie: das frühe 'Ballet de cour' », in: Tanz
im Musiktheater – Tanz als Musiktheater, éd. Thomas
Betzwieser, Anno Mungen, Andreas Münzmay & Stephanie
Schroedter, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2009,
p. 409-421.
- « Danser à la cour de
Wolfenbüttel », in: La danse baroque. La pratique de
la danse à la lumière des sources vers 1700., éd. Trilingue
(allemand/français/anglais) par Stephanie Schroedter, Marie-Thérèse
Mourey & Giles Bennett, Hildesheim, Olms, 2008,
p. 304-327.
- « Galante Tanzkunst und
Körperideal », in: Bewegtes Leben – Körpertechniken
in der Frühen Neuzeit, Caralogue d'exposition Wolfenbüttel
Juin-Septembre 2008, éd. Rebekka von Mallinckrodt, Wiesbaden 2008, p.
85-103 & 284-294.
- « Antagonistische Körperbilder und
–konzepte : Tanzen als kulturelle Konstruktion von
Identität », in : Germanistik im Konflikt der
Kulturen, vol. 7, Berne, p. Lang, 2008
(Jahrbuch für
Internationale Germanistik, Reihe A: Kongressberichte, Bd. 83), p.
187-192.
- « Körperrhetorik und –semiotik der
volkstümlichen Figuren », in : Anthropologie und
Medialität des Komischen im 17. Jahrhundert (1580-1730). Éd.
Stefanie Arend, Thomas Borgstedt, Nicola Kaminski und Dirk Niefanger.
Amsterdam 2008 (Chloe. vol), p. 105-141.
- « Knorr von Rosenroths „Conjugium
Phoebi & Palladis“ (1677) im Kontext der Planeten-Ballets des
17. Jahrhunderts », in : Morgen-Glantz,
17/2007, p. 47-72.
- « Le corps du danseur au XVIIe
siècle : de l’habit à l’habitus », in : Arts et
usages du costume de scène, sous la direction de Anne
Verdier, Olivier Goetz & Didier Doumergue, Editions Lampsaque
2007, p. 41-51.
- « Le corps de l’Oriental(e).
Perceptions et images en Allemagne au XVIIe
siècle », in : L’Orient dans la culture allemande
aux XVIIIe et XIXe
siècles, dir. Philippe Alexandre & Sylvie
Grimm-Hamen, Nancy, Presses Universitaires, 2007, p. 15-27.
- « Entre cérémonial et spectacle :
danser en Allemagne au XVIIe
siècle », in : L’âge de la représentation. L’art du
spectacle au XVIIe
siècle. Actes du IXe
colloque du CIR 17 (Kiel 2006), Tübingen, Gunter Narr, 2007 [=Biblio
17, vol. 174], p.145-155.
- « Gibt es eine Aufrichtigkeit des
Körpers? Zu den deutschen Tanzlehrbüchern des späten
17.Jahrhunderts », in: Die Kunst der Aufrichtigkeit
im 17.Jahrhundert. Éd. Claudia Benthien & Steffen
Martus, Tübingen, Niemeyer, 2006, p. 329-341.
- « Arlequin et les personnages de la
commedia dell’arte dans le recueil de Gregorio Lambranzi », in
: Arlequin danseur au tournant du XVIIIe
siècle, Annales de l'ACRAS,
n° 1,
2005, p.84-94.
- « Danser en Allemagne aux XVIIe
et XVIIIe siècles.
Pratiques, discours et représentations », in : Le
Texte et l’idée, Nancy, n° 20/2005, p.113-138.
- « Affektdiskurse in den deutschen
Tanzlehrbüchern », in: Passion, Affekt und
Leidenschaften in der Frühen Neuzeit. Éd. Johann Anselm
Steiger, Wiesbaden, Harrassowitz, 2005, p.787-801.
- « Entre texte et musique : quelle
place pour la danse dans les livrets d'opéra ? » in : Le
monde germanique et l'opéra. Le livret en question (sous la
direction de Bernard Banoun, Jean-François Candoni), Paris,
Klincksieck, 2005, p.89-105.
- « Mercurius' „Schauplatz der
Dantzenden“ (1671) oder von der Zivilisierung der Sitten durch die
französische "belle danse" », in: Morgenröte des
Barock. Tanz im 17. Jahrhundert, Éd. Uwe Schlottermüller
& Maria Richter, Freiburg i.B., Fa-gisis Tanz- und
Musikedition, 2004, p.105-116.
- « Die Kunst des Balletts: Rhetorik und
Grammatik einer neuen Sprache », in: Kunst und Natur
in den Diskursen der Frühen Neuzeit. Éd. Hartmut Laufhütte,
Wiesbaden, Harrassowitz, 2000 (Wolfenbütteler Arbeiten zur
Barockforschung 35, 2 vol.), p.561-576.
01/08/2021
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|