Bibliographie
A. Ouvrages
A/1.
Ouvrages
- Comprendre la musique baroque à
travers ses formes,
Arles, Harmonia Mundi, 1997, 65 p., trad. angl., Forms and
Figures in Baroque Music, trad. Derek Yeld, Arles, Harmonia
Mundi, 1998, 65 p.
- (Avec Nicole Wild) Regards sur
l’opéra-comique,
Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Éditions, 2002,
290 p. (primé par l’Académie Charles Cros « Coup de
cœur 2003
de
littérature musicale »)
- Rameau et le pouvoir de l’harmonie,
Paris, Cité de la Musique, Les Éditions, 2007, 175 p.
A/2.
Directions d'ouvrages
-
Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard,
éd. Philippe Blay et Raphaëlle Legrand, Paris, Conservatoire national
de musique et de danse de Paris, 1997, 337 p.
- Entre théâtre et musique : Récitatifs
en Europe aux XVIIe
et XVIIIe
siècles, éd. Raphaëlle Legrand
et Laurine Quetin, Cahiers d’histoire culturelle,
n°6, Université de Tours, 1999, 251 p. [actes du colloque international
tenu au CNR de Tours, 1998].
- Musiciennes en duo, Mères, filles,
sœurs ou compagnes d’artistes,
éd. Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand
Porot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 254 p.[actes du
colloque du CReIM, Université du Maine, CERHIO, Le Mans, 2013].
B. Articles
et contributions à des ouvrages
B/1.
Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
-
« Le Luthier de Vienne de
F.-L.-H.
Monpou,
première œuvre lyrique française sur un thème d’Hoffmann », J.
Offenbachs Hoffmanns Erzaelungen, Laaber, éd. G.
Brandstetter, Laaber Verlag, 1988, p. 115-130.
-
« L’information politique par l’opéra, l’exemple de la prise
de
Toulon », Le Tambour et la Harpe, éd. J.-R.
Julien et J. Mongrédien, Paris, Du May, 1991, p. 111-119.
- « La scène et le public de
l’Opéra-Comique de
1762 à 1789 », L’Opéra-Comique
en France au XVIIIe
siècle, éd. P. Vendrix, Liège, Mardaga,
1992, p. 179-212.
-
« Elisca ou les dangers de
l’exotisme », Grétry
et l’Europe de l’opéra-comique, éd. P. Vendrix, Liège,
Mardaga, 1992, p. 155-166.
-
« L’opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Le
Théâtre lyrique en France au XIXe
siècle, éd. P. Prévost,
Metz, Editions Serpenoise, 1995, p. 1-61 [en collaboration avec Patrick
Taïeb].
-
« Ricercar sopra fa la mi : articulation
des
scènes et préludes de basse dans l’opéra français de Lully à
Rameau », D’un
opéra l’autre, Hommage à Jean Mongrédien, éd. J. Gribenski,
Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, p. 209-214.
-
« Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français :
des airs
de mouvement », Le mouvement en musique à l’époque
baroque,
éd. H. Lacombe, Metz, Éditions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
-
« Lully et Quinault de Nicolo Isouard ou
l’histoire de la musique à l’Opéra-Comique » ,
Sillages
musicologiques, Hommages à Yves Gérard, éd. P. Blay et R.
Legrand, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris,
1997, p. 53-64.
-
« La question du style dans L'Europe galante
d'André Campra », Musique & Style,
Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherche sur la musique
française des XVIIIe
et XIXe
siècles, 1997, vol. 2, p. 25-34.
-
« Les voies de l’intertextualité dans Dardanus,
parodie de Favart, Panard et Parmentier », Timbre
und
Vaudeville, Zur Geschischte und Problematik einer populären Gattung im
17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongreß in Bad Homburg 1996,
éd. H. Schneider, Hildesheim, Olms, 1999, p. 205-225.
-
« Foucault et la diffusion des œuvres de Lully : l’exemple
des
parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de
Marseille », Quellenstudien
zu Jean-Baptiste Lully, L’œuvre de Lully : Étude des sources, Hommage
à Lionel Sawkins, éd. J. de La Gorce et H. Schneider,
Hildesheim, Olms, 1999, p. 352-381.
-
« Un modèle de "belle déclamation musicale" : la "scène" du Dardanus
de Rameau », Entre théâtre et musique : Récitatifs
en Europe
aux XVIIe
et XVIIIe
siècles, Cahiers d’histoire
culturelle, éd. R. Legrand et Laurine Quetin, Université de
Tours, n°6, 1999, p. 79-98.
-
« "Risquer un genre nouveau en musique" : l’opéra-comique de
Sedaine et Monsigny », Michel-Jean Sedaine
(1719-1797),
Theatre, Opera and Art, Aldershot, Ashgate, éd. D. Charlton
et M. Ledbury, 2000, p. 119-145.
-
« Athanasius Kircher et Giacomo Carissimi : statut et usage de
la
figure de rhétorique musicale à Rome en 1650 », Musica
Rhetoricans, éd. F. Malhomme, Paris, Presses de l’Université
de Paris-Sorbonne, 2002, p. 173-187.
-
« La tragédie et la musique », Marc-Antoine
Charpentier à
la cour de France, éd. C. Cessac, Versailles, Centre de
Musique Baroque de Versailles, 2004, p. 117-123.
-
« Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en
musique »,
Musique : Filiation et ruptures,
Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89-96.
-
« Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses
d'opéra
et d'opéra-comique en France au XVIIIe
siècle », Émancipation
sexuelle ou contrainte des corps ?, éd. H. Marquié et N.
Burch, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175.
-
« Les danses dans Vénus & Adonis :
les
fureurs et les grâces », Vénus & Adonis,
Tragédie en
musique de Henry Desmarest (1697), Livret, études et commentaires,
éd. J. Duron et Y. Ferraton, éd. Sprimont, Mardaga, 2006, p. 133-138.
-
« La musique du roi et des philosophes, de Lully à
Rameau », Musiques,
Une Encyclopédie pour le XXe
siècle, vol. 4, Histoires
des musiques européennes, éd. J.-J. Nattiez, Arles, Actes
Sud, 2006, p. 823-842 (trad. it. « La musica del re e dei philosophes,
da Lully a Rameau », Enciclopedia della musica,
IV,
Storia della musica europea, éd.
J.-J. Nattiez, Torino, Einaudi, 2004, p. 569-587).
-
« Les Amours de Bastien et Bastienne de
Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin
du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Rousseau
et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du
colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003,
éd. P. Saby, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173-194.
-
« Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien
philosophe », Regards
sur la musique au temps de Louis XV, éd. J. Duron, Wavre,
Mardaga, 2007, p. 83-106.
-
« Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros
ramistes », Musiques
et utopies, Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 27-35.
- « Quatre monologues de Dardanus
:
Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au
travail », La Fabrique des paroles de musique en
France à
l’âge classique, éd. A.-M. Goulet et L. Naudeix, Wavre,
Mardaga, 2010, p. 177-187.
-
« De la sublimation en musique : David et Jonathan selon
Charpentier et Handel », David et Jonathan, Histoire
d’un
mythe, éd. R. Courtray, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302
[en collaboration avec Théodora Psychoyou].
-
« Rameau parodié dans les opéras-comiques : la notion d’auteur
au
risque du vaudeville », The Opéra-comique in the
Eighteenth
and Nineteenth Centuries, Lorenzo Frassà, éd., Turnhout,
Brepols, 2011, p. 205-219.
-
« L’Âge du ballet : cartographie des divertissements et
écriture de
la danse dans les opéras d’André Campra », Itinéraires
d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra (1660-1744),
éd. C. Cessac, Wavre, Mardaga, 2012, p. 297-308.
-
« Justine Favart compositrice : sur deux airs publiés dans le Théâtre
de M. Favart », Quatre siècles d’édition
musicale,
Mélanges offerts à Jean Gribenski, éd. J. Elart, E. Jardin et
p. Taïeb, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 63-70.
-
« Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la
Comédie-Italienne, mariées à des artistes », Musiciennes
en
duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, éd. C.
Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand, B. Porot, Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2015, p. 93-106.
-
« Chausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos
d’artistes à l’étude », Musiciennes en duo, Mères,
filles,
sœurs ou compagnes d’artistes, éd. C. Giron-Panel, S.
Granger, R. Legrand, B. Porot, Rennes, Presses Universitaires de
Rennes, 2015, p. 205-215.
-
« Orlando barocco : variations sur le sexe
d’un
personnage lyrique », Mon corps a-t-il un sexe ? Sur
le
genre, dialogues entre biologie et sciences sociales, éd.
Evelyne Peyre et Joëlle Wiels, Paris, La Découverte, 2015, p. 171-186.
-
« Les sabots de Justine Favart », L’Opéra-Comique
et ses
trésors, éd. A. Terrier, Moulins, Centre National du Costume
de Scène, Lyon, Fage, 2015, p. 26-33.
-
« La voix de Farinelli il castrato :
transgression ou reconduction des stéréotypes de genre ? », Esthétique(s)
queer dans la littérature et les arts, Sexualités et
politique du trouble, éd. Muriel Plana, Frédéric Sounac,
Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, p. 339-349.
B/2.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
-
« Texte et musique dans la tragédie lyrique : de la typologie
à
l’analyse, à travers trois extraits du Dardanus de
Rameau », Analyse Musicale, 9, 1987, p.
17-20.
-
« Chaconnes et passacailles de Charpentier », Bulletin
de
la Société Marc-Antoine Charpentier, 3, 1990, p. 4-9 ;
reproduit dans Marc-Antoine Charpentier, Un musicien retrouvé,
éd. C. Cessac, Liège, Mardaga, 2005, p. 297-306.
-
« Les décors de l’Opéra-Comique de 1789 à 1799 », Etudes
sur le XVIIIe
siècle, Université de Bruxelles, 17, 1990, p.
53-59.
-
« Persée de Lully et Quinault :
orientations
pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse
Musicale, 27, 1992, p. 9-14.
-
« Louis de Cahusac et Jean-Philippe Rameau : geste, danse,
musique
», Cahiers du CIREM, 26-27, 1993, p. 31-40.
-
« Aspects de la modernité en musique durant la période
baroque », Cahiers
du CIREM, 30-31, 1994, p. 37-48.
-
« Pauses fonctionnelles et silences expressifs, Esquisse d’une
typologie du silence dans la musique instrumentale du baroque
tardif »,
Cahiers du CIREM, 32-33-34, 1994, p.
28-36.
-
« Les Concerti grossi opus 6 de Corelli :
une
anthologie de l'éloquence sonore », Musurgia,
II,
4, 1995, p. 23-33.
-
« La construction du discours musical chez Purcell : l’exemple
du
masque des Saisons dans The Fairy Queen »,
Ostinato
rigore, 5, 1995, p. 103-115.
-
« Musique et représentation du discours : aspects de l’ elocutio
à l’époque baroque », Cahiers du CIREM,
37-38-39,
1996, p. 9-14.
-
« La Passion selon St Matthieu de J.S.
Bach, le
jeu de la forme et du sens », Musurgia,
IV, 1,
1997, p. 6-24.
-
« Quelques aspects de l’analyse de la musique
baroque », Musurgia,
IV, 2, 1997, p. 7-11.
-
« A la source des sources de l’opéra baroque : esquisses,
avant-textes ou variantes ? Dardanus de
Rameau », Cahiers
du CIREM, 40-41, 1997, p. 7-15.
-
« La rhétorique en scène : quelques perspectives pour
l’analyse de
la tragédie en musique », Revue de musicologie,
84,
n°1, 1998, p. 77-91.
-
«Voici le réveil de nos âmes » : le rituel des compliments à
la
Comédie Italienne », Cahiers du CIREM, Musique et
rites,
44-45-46, 1999, p. 123-131.
-
« Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de
quelques
mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville », Musurgia,
IX, 1, 2002, p. 7-18.
-
« Astres et saisons : musique du pouvoir et pouvoir de la
musique
dans le Ballet des saisons (1661) et le Ballet
de Flore (1669) de Benserade et Lully, dansés par Louis XIV
», Le Jardin de musique, vol. 1, n°2, 2004, p.
47-60.
-
« Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images
de l’
«actrice chantante» et de son répertoire », Musurgia,
XI, 1-2, 2004, p. 21-36.
-
« Pour le son ou pour le sens ? L’art de la vocalise chez
Handel :
l’exemple d’ Alcina », Le Jardin
de
musique, vol. 2, n°1, 2005, p. 17-32.
-
« Les clavecinistes français et la théorie de l’imitation :
fragments d’une poétique issue des préfaces et des dédicaces
(1713-1752) », Jardin de musique, IV, n°
1-2, 2007,
p. 113-123.
-
« Chabanon et Rameau : l’éloge paradoxal », Musicorum,
2007-2008, Michel-Paul-Guy de Chabanon et ses contemporains,
Université François Rabelais de Tours, 2008, p. 64-78.
-
« Orphée, figure du merveilleux dans l’opéra
baroque », Per
Musi, Revista Acadêmica de Música, Belo Horizonte, n° 24,
2011, p.30-34.https://www.musica.ufmg.br/
- « Chroniques d’une tragédie en musique
: le Dardanus
de Rameau et la partition du batteur de mesure de l’Opéra », Revue
d’histoire du théâtre, 2011-1, p. 49-64.
-
« Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture
sonore du
geste », Musicorum, n°10, Jean-Georges
Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p.
245-262.
-
« Orphée baro/ queer », Transposition.
Musique et sciences sociales, n°3, 2013.
http://transposition-revue.org/
-
« Emploi théâtral et représentations de la masculinité à la
fin du
XVIIIe
siècle : notes sur Louis Michu, acteur-chanteur de la Comédie
Italienne », Cahiers rémois de musicologie,
n°7,
décembre 2013, p. 5-25.
B/3.
Autres
articles scientifiques
-
« Les salles de Rameau », Monuments
Historiques,
175, juillet-août 1991, p. 17-20.
-
« Platée de J.p. Rameau, commentaire
musical », L'Avant
Scène Opéra, 189, Rameau, Platée,
mars-avril 1999, p. 10-43.
-
« Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe
Rameau,
Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67-70.
-
« Orfeo ed Euridice, Orphée et Eurydice de
C.W.
Gluck, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra,
192, Gluck, Orphée, septembre-octobre 1999, p. 7-45.
-
«Les Indes dansantes », Jean-Philippe Rameau, Les
Indes
Galantes, Paris, Opéra National de Paris, [2000], p. 57-61.
-
« L’opéra haendélien et les danses françaises », L'Avant
Scène Opéra, 201, Haendel, Ariodante,
mars-avril 2001, p. 83-87.
-
« La «belle déclamation» de Monsieur Rameau », L'Avant
Scène Opéra, 203, Rameau, Les Boréades,
juillet-août, 2001, p. 76-78.
-
« Castor et Pollux chez Arlequin », L'Avant
Scène Opéra,
209, Rameau, Castor et Pollux, juillet-août, 2002,
p. 120-125.
-
« Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L'Avant
Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins,
mars-avril 2004, p. 76-83.
-
« Thésée de J ;-B. Lully, Guide
d’écoute », L'Avant
Scène Opéra, 243, Lully, Thésée,
mars-avril 2008, p. 8-49.
-
« Pierre de Jéliote et Claude de Chassé », L'Avant
Scène
Opéra, 264, Rameau, Hippolyte et Aricie,
septembre-octobre 2011, p. 74-77.
-
« Rameau magicien du geste musical. Les danses dans Dardanus
», L'Avant Scène Opéra, 286, Rameau,
Dardanus, mai-juin 2015, p. 68-73.
C. Travaux non
publiés
-
Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra
français de
Lully à Le Sueur, Maîtrise d’Education Musicale, dir. Jean
Mongrédien, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 1985, 163 p.
-
Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première
version (1739, Doctorat de musicologie, dir. Jean-Michel
Vaccaro, Université de Tours, 1991, 2 vol., 765 p.
-
Représentation musicale et musiques
représentées aux XVIIe
et XVIIIe
siècles (vol.1), Les musiques de danse
dans l’opéra français de 1688 à 1739 : l’exemple des bourrées et des
rigaudons (vol.2), Habilitation à diriger des recherches,
garante Georgie Durosoir, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2000,
122 p. et 121 p.
D.
Valorisation de la recherche, divulgation des connaissances
D/1.
Notices
de dictionnaires et encyclopédies
1-4. |
Pipers
Enzyklopädie des Musiktheaters, éd. C.
Dalhaus et S. Döhring, München, Piper, 1987 [4 notices sur des
opéras-comiques de Garcia et Grisar]. |
5-10. |
Dictionnaire
des œuvres de l’art vocal, éd.
M. Honegger et P. Prévost, Paris, Bordas, 1992 [6 notices sur
Spontini
et Kreutzer]. |
11-83.
|
Dictionnaire de la musique en
France aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles, éd. M. Benoît, Paris, Fayard, 1992 [73
notices sur le chant, les chanteurs, l’opéra, les chaconnes et
passacailles, Grimarest...].
|
84-90. |
Dictionnaire
de la danse,
éd. Philippe Le
Moal, Paris, Larousse, 1999 [7 notices sur Boësset, Couperin, Haendel,
Lully, Purcell, Rebel, la Suite musicale]. |
91.
|
Dictionnaire
de l’homophobie, éd. Louis-Georges
Tin, Paris, PUF, 2003 [article « Musique »]. |
92. |
Dictionnaire
des femmes des Lumières, éd.
Huguette Krief et Valérie André, Paris, Champion, 2015, vol. 1, p. 224
[article « chanteuse »]. |
D/2.
Contributions à des guides et catalogues
-
Albert Roussel, éd. C., Bouju et M.
Pazdro, éd., Arles, Actes Sud-Papiers, 1987 [10 notices analytiques].
-
Guide de la Musique sacrée et chorale profane,
éd. E. Lemaître, Paris, Fayard, 1992 [notices sur Bassani, A.-M. et
G.-B. Bononcini, J.-H. et P.-A. Fiocco, Haendel, Leo, Lotti, Marcello,
Melani, Porpora, Luigi Rossi, Salomone Rossi, Steffani, Stradella,
Vinci].
-
La Belle Dance, catalogue raisonné fait en
l’an 1995, éd. Francine Lancelot, Paris, Van Dieren, 1996
[rédaction des analyses musicales].
-
Guide du musée de la musique, Paris,
Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997. [Chapitre
« XVIIIe
siècle. L’opéra et les salons à Paris »]
D/3.
Cours
rédigés
-
Le concerto en Europe dans la première moitié
du XVIIIe
siècle, Préparation au CAPES et à l'Agrégation de
Musique, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 1995, 138 p.
-
Introduction générale à l'étude de l'histoire
de la musique, Licence de Musicologie, 1e année, Paris,
Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2005, 25 p.
-
L'École française de clavecin au XVIIIe
siècle,
Licence de Musicologie, 3e année, Paris, Ministère de l'Éducation
Nationale, CNED, 2006, 51 p.
D/4.
Divers
-
Programmes de concerts pour l'Auditorium de Lyon, le Centre de Musique
Ancienne de Tours, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Cité
de la Musique, le Festival d'Ambronay, le Festival de la Grange de
Meslay, The Kennedy Center (Washington), l'Opéra de Paris, l’Opéra de
Montpellier, la Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres Musicales de
Vézelay, la Salle Pleyel, Theater an der Wien.
-
Articles pour Accents, Cité Musiques.
-
Rédaction de pochettes de disques pour Decca, Harmonia Mundi, Archiv
Produktion, Zig-Zag territoires, AliaVox.
25/05/2015
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
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