Bibliographie
Irène Ginger
Spécialisée en danse baroque depuis 1982, Irène Ginger a travaillé dans les compagnies Ris et Danceries (dir. Francine Lancelot), l’Éclat des Muses (dir. Christine Bayle) puis la compagnie L'Éventail (dir. Marie-Geneviève Massé) en tant qu’artiste chorégraphique et chargée de diffusion.
Diplômée d’État, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’université de Versailles, pour les musiciens. Elle est membre fondateur de la fédération française des professionnels en danse ancienne PRO DA. Elle travaille avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVII e et XVIII e siècles, ACRAS, dont elle est membre du bureau. Elle co-organise avec Marie-Geneviève Massé le programme de recherche appliquée De la plume à l’image au Centre national de la danse (CN D) depuis 2010.
Ses travaux de recherche appliquée portent sur la danse du XVIII e siècle, des traités et sources chorégraphiques à la restitution par le geste.
Publications
- « le Rechtschaffener Tanzmeister de Gottfried Taubert : un éclairage sur la technique de la danse française (1700-1725), par Irène Ginger et Jean Noël Laurenti et la contribution de Hubert Hazebroucq. (pages 321 à 338), in Taubert Rechtschaffener Tanzmeister, (Leipzig 1717) Kontexte, Lekturen, Praktiken, par Hanna Walsdorf, Marie-Thérèse Mourey et Tilden Russel. 2019 Texte en ligne Sommaire en ligne
- « Jalons pour la création d’un outil d’encodage et d’interrogation informatique des partitions chorégraphiques du XVIIIe siècle », par Irène Ginger, Hubert Hazebroucq et Loïc Chahine »
ARPD (Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse), CND, Pantin, 2014.
Synthèse en ligne
- « Restitution de danse du manuscrit Ferrère (1782) avec démonstration d’une scène de danse pantomime par Guillaume Jablonka et Irène Ginger », in Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle sous la direction de Guillemette Marot-Mercier et de Nicholas Dion, avril 2014.Texte en ligne
- « Analyse par l’invention d’une chorégraphie : "Entrée de Bergers et de Pastres", "Premier et du Deuxième Rigaudon", Zoroastre, 1749 », par Irène Ginger et Hubert Hazebroucq, in Actes du séminaire Atelier Rameau dirigé par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Université Paris-Sorbonne, Paris, 17 mars 2014. Édition en cours.
- « Identité du ballet-pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère », par Guillaume Jablonka et Irène Ginger. ARPD (Aide à la recherche et au Patrimoine en Danse, CND, Pantin, 2011.
Texte en ligne
- « Une dernière tentative d’emploi de Noverre : le dossier de candidature au roi de Suède en 1791 », par Irène Ginger et Karin Modigh, in Revue Musicorum, N° 10, 2011.
Texte en ligne
22/03/2023
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|