Actualités
Divers, en bref :-
Hommage
Hommage à
Georges Forestier
(Nice 1951- Paris 2024)
28 novembre 2024 à 20h à
l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
La Direction des
Affaires Culturelles et le Théâtre Molière Sorbonne organisent une
soirée hommage à notre ami Georges Forestier.
Lors de cette
soirée organisée à sa mémoire, seront lus des extraits de
ses ouvrages (voire de ses fictions !), le tout ponctué d’extraits de
pièces de sa troupe, le Théâtre Molière Sorbonne, dont il a assuré la
direction scientifique.
Membre d’honneur de l’Association pour un Centre de Recherche sur les
Arts du spectacle aux XVIIe
et XVIIIe
siècles, dont il avait soutenu la création, il a consacré sa vie
académique à explorer toutes les dimensions de l’activité théâtrale du
XVIIe
siècle.
Enseignant-chercheur en littérature française à l’université de Reims,
à la Sorbonne-Nouvelle puis à Paris IV-Sorbonne et Sorbonne Université,
il a inscrit ses premiers travaux dans la ligne de celui qu’il
reconnaissait comme son maître, Jacques Morel. Il a d’abord rédigé deux
thèses qui font le point sur deux procédés dramaturgiques typiques du
théâtre de la première modernité : le théâtre dans le théâtre (Le
Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe
siècle, 1981) et le déguisement (Esthétique de l’identité dans le
théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars,
1988).
Attachant toute
son attention à relire les théoriciens de l’esthétique
classique, et prenant à la lettre leurs intentions, il souhaite alors
proposer une lecture non pas interprétative mais esthétique et
pragmatique des effets du texte théâtral (voir les articles réunis dans
La Tragédie
française : passions tragiques et règles classiques). Son
ouvrage majeur, Essai
de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre
(1996) invite à pénétrer dans l’atelier d’un auteur et théoricien
fondamental, Pierre Corneille, et met au jour sa démarche de recherche
et d’expérimentation. Il élabore ainsi le principe de la « génétique
théâtrale », une méthode d’analyse qui objectivise la composition
dramatique.
Il reconduit cette approche dans son édition des œuvres complètes de
Jean Racine pour la Bibliothèque de la Pléiade (1999), avant de se
plonger, à l’initiative de Claude Bourqui et Edric Caldicott, et à la
tête d’une équipe de collaborateurs, dans l’aventure de l’édition des
œuvres de Molière, qui font l’objet d’une même analyse concrète du
travail théâtral, tout en les inscrivant dans le paysage intellectuel
et littéraire de son temps (2010).
Parallèlement, enthousiasmé par la démarche de restitution de la
déclamation proposée par Eugène Green, il rend possibles les
représentations de son Mithridate
en 1999. Persuadé de la nécessité de
créer une école de théâtre vouée à l’interprétation « historiquement
informée », il œuvre pour la fondation, au sein du service culturel de
la Sorbonne, du Théâtre Molière Sorbonne en 2017, dont il devient le
directeur général.
Enfin, après avoir consacré une première biographie à Racine puis une
seconde à Molière, il dédie ses dernières années à démonter
farouchement la thèse d’un Molière qui ne serait pas l’auteur de ses
propres œuvres, projet pour lequel il a obtenu le soutien de l’Institut
Universitaire de France ( Molière
auteur des œuvres de Molière ).
Tout au long de sa carrière, Georges Forestier a aimé diffuser le
savoir, enseigner et partager, formant de nombreux étudiants, notamment
autour de la publication de pièces du répertoire du XVII e
siècle ( Bibliothèque dramatique ), et
jouant un rôle essentiel dans le
parcours de nombreux chercheurs en littérature française et histoire du
théâtre du XVII e
siècle.
L’énergie et le charisme de sa personnalité vont manquer à ses amis,
ses collègues et ses étudiants. Nous nous associons à la peine de sa
famille.
(1004) publié le 2024-04-19 11:11:15
| | |
-
Cherche Rédacteur
17th-Century
Music
Society for Seventeenth-Century Music
The newsletter of
Society for
Seventeenth-Century Music
is in search of a volunteer to write a report
on the papers of
long-seventeenth-century interest presented the AMS annual conference
coming up
on November 14–17 in Chicago.
• 1000–2000
words
is suggested.
(1031) publié le 2024-11-11 17:53:23
-
Résultats
Performart :
résultats concrets du projet scientifique
par
Anne-Madeleine GOULET
(1017) publié le 2024-10-07 10:53:08
Recherche :-
Colloque international : Paris, 22-23 novembre 2024
Dufresny 2024
« Tout est amusement dans la vie [...]
en attendant la mort »
Colloque-festival
international du tricentenaire de la mort de Charles Dufresny
Paris,
22-23 novembre 2024
(1034) publié le 2024-11-12 19:22:53
-
Journée d’études : Sceaux (92) – 3 décembre 2024
« Imaginaires du corps au xviie
siècle »
Journée d’études
Mardi
3 décembre 2024, Petit Château du Domaine départemental de Sceaux
9, rue du Docteur Berger – 92330 Sceaux, RER B – Arrêt Sceaux
(1036) publié le 2024-11-20 11:28:23
-
Appel à communications =>15/12/2024 : Colloque, Poitiers (F-86), 2025
Le renouveau de la musique ancienne en
France, 1950-1980
Formation,
interprètes, diffusion
Poitiers,
4-5 avril 2025
Colloque
international organisé par l’université de Poitiers/Criham, Sorbonne
Université,
l’Institut de recherche en musicologie, l’institut Collegium Musicæ
(1032) publié le 2024-11-12 17:49:25
-
Appel à communications =>20/12/2024 : Paris – 6-7 mai 2025
La Comédie-Française racontée par ses publics
Colloque international
Paris,
6 et 7 mai 2025, Comédie-Française et INHA
Envoi des propositions de communication avant le 20 décembre 2024
(1027) publié le 2024-10-24 15:06:10
-
Tagung / Conference : Rudolstadt (D) 20-22/06/2025
Schallkosmos Hof: Architektur, Funktion und
Musik adliger Repräsentationsräume im Europa der Frühen Neuzeit
Internationale und
interdisziplinäre Tagung des Rudolstädter Arbeitskreises für
Residenzkultur
in Kooperation mit der Stiftung Thüringer Schlösser und Gärten
20.–22.6.2025,
Schloss Heidecksburg in Rudolstadt
Sound Space Court: Architecture, Function
and Music of
Aristocratic Representation Rooms in Early Modern Europe
International and
Interdisciplinary Conference
Rudolstädter Arbeitskreises für Residenzkultur
in Cooperation with Stiftung Thüringer Schlösser und Gärten
20.–22.6.2025,
Schloss Heidecksburg in Rudolstadt
(1014) publié le 2024-07-01 12:11:57
| | |
-
Appel à communications =>30/01/2025 : Lausanne (CH) – 9 octobre 2025
Imaginer le Pygmalion de Rousseau pour la
scène
Journée de
recherche-création
à
l’Université de Lausanne, le 9 octobre 2025
Propositions
de communication ou contribution à adresser avant le 30 janvier 2025
Avec
une représentation de la pièce Pygmalion,
scène lyrique de Rousseau
à
La Grange / Centre Arts & Sciences sur le campus de l’Unil, le
9 octobre 2025.
(1037) publié le 2024-11-20 19:37:31
-
Appel à communication => 15/02/2025 : Versailles - 2025
« Racine et ses actrices »
Colloque international
20-21
novembre 2025, Auditorium du château de Versailles
Organisé par l’université Paris-Sorbonne et l’université
de Rouen en
collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le
Centre international Jean Racine et la société des Amis de Port-Royal
Envoi
des propositions
de communication avant le 15 février
2025
(1005) publié le 2024-04-30 16:23:59
-
Colloque international : Versailles - 20-21
novembre 2025
« Racine et ses actrices »
Colloque international
20-21
novembre 2025, Auditorium du château de Versailles
Organisé par l’université Paris-Sorbonne et l’université
de Rouen en
collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le
Centre international Jean Racine et la société des Amis de Port-Royal
(1006) publié le 2024-04-30 16:23:59
-
Colloque international : Nantes (F-44) – 27-29 mars 2025
Aux sources de la vie musicale et théâtrale
à Nantes
aux xviiie
et xixe
siècles
Colloque international
organisé par l’IReMus, Nantes Université
et le Ministère de la Culture
27-29
mars 2025, Nantes (Musée Dobrée, Médiathèque Jacques Demy, Théâtre
Graslin)
(1030) publié le 2024-10-24 16:00:45
-
Colloque international : Poitiers (F-86), 4-5 avril 2025
Le renouveau de la musique ancienne en
France, 1950-1980
Formation,
interprètes, diffusion
Poitiers,
4-5 avril 2025
Colloque
international organisé par l’université de Poitiers/Criham, Sorbonne
Université,
l’Institut de recherche en musicologie, l’institut Collegium Musicæ
(1033) publié le 2024-11-12 17:49:25
-
Colloque international : Paris – 6-7 mai 2025
La Comédie-Française racontée par ses publics
Colloque international
Paris,
6 et 7 mai 2025, Comédie-Française et INHA
(1028) publié le 2024-10-24 15:06:10
Parutions :-
Parution
Francine Lancelot
danse populaire, danse
savante, musique baroque,
des écritures de la danse
par
Sophie Gélinier
- éd. L'Oeil d'or, Paris, 2024
458 pages / 15x21 cm / N&B/illustré / index des noms et des
œuvres
ISBN 9782490437375
prix : 28 €
(1035) publié le 2024-11-13 13:43:24
-
Parution
Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre)
Création,
représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Volume
Editors: Valentina Ponzetto
and Romain Bionda
- Éd. Brill, Leiden, 2024
coll. « C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de
langue et de littérature française », vol. 70
271 pages
E-Book (PDF) Paperback
ISBN : 978-90-04-70806-8
Prix : €89.68 / €85.00 excl. VAT
(1018) publié le 2024-10-12 15:58:36
-
Parution
Nouvelles études sur les lieux de spectacle
de la première modernité
dir.
Jeffrey M. Leichman et Pauline Beaucé
- OpennBook Publishers, Cambridge UK, 2024
Book series : St Andrews Studies in French History and Culture vol 1
218 pages (viii+210), 113 illustrations, 6 vidéos
en français
ISBN :
Paperback 978-1-80511-284-6 / £28.95
Hardback 978-1-80511-285-3 / £41.95
PDF 978-1-80511-286-0 / free
HTML 978-1-80511-289-1 / free
EPUB 978-1-80511-287-7 / £5.99
(1024) publié le 2024-10-16 09:52:01
-
Parution
Évariste Gherardi
Le
Théâtre italien. Tome
III
Éditeurs
scientifiques : Catherine Dumas, Isabelle Ligier-Degauque et
Éric
Négrel,
avec la collaboration de Matthieu Franchin et Bertrand Porot
(établissement de la musique).
- Éd. Classique Garnier, Paris, 2024
Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 105
970 pages, 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-406-16022-9
broché : 69,00 €
relié : 108,00 €
(1020) publié le 2024-10-12 17:01:00
-
Parution
European Drama and Performance Studies, 2024 - 1, n°22
Produits
dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)
Directeurs
d'ouvrage : Demeilliez (Marie), Soury (Thomas)
- Éd. Classique Garnier, Paris, 2024
Revue : European Drama and Performance Studies
352 pages
broché : 39,00 €
(1019) publié le 2024-10-12 16:31:00
-
Parution
Théâtres à recettes et spectacles non
payants (1661-1791)
Circulations,
créations, transversalité
Emanuele
DE LUCA, Barbara NESTOLA (coord.)
- Éd. PUM, Presses universitaires di Midi,
Toulouse, 2024
Collection : Littératures classiques n° 113
212 pages, 16 x 24 cm
N° ISBN : 978-2-8107-1290-8
prix : 25,00 €
(1021) publié le 2024-10-12 18:36:43
-
Parution en ligne
Circé (1694)
tragédie en musique de Henry
Desmarest
et Mme de Saintonge
Textes
réunis par Jean Duron
- Éditions du Centre de Musique Baroque de
Versailles, 2024
Collection : Recherche, musique & documents, n° 2
169 pages en pdf (9,8 Mo)
N° ISBN : 978-2-911239-70-9
(1022) publié le 2024-10-12 19:26:52
-
Parution
La Commedia dell'arte
Actrices et acteurs
italiens en Europe
(XVIe
– XVIIe siècle)
de
Siro Ferrone traduit de l'italien par Françoise Decroisette
- Éd. Sorbonne Université Presse, 2024
Rayon : Arts et esthétique
Collections : Theatrum mundi
Format : 14,5 x 21 cm,
Nombre de pages : 540, 16 illustrations
ISBN : 979-10-231-0779-1
Prix : 26 €
(1016) publié le 2024-07-04 10:35:27
-
Parution
Musiques et musiciens des fêtes urbaines
et villageoises en France
(XIVe
– XVIIIe siècle)
par Luc-Charles Dominique
- Éd. Brepols, Turnhout (B), 2024
Collection : Epitome musical
Pages : 1064, 190 x 290 mm
Illustrations : 39 b/w, 135 col., 58 tables b/w., 1 tables col., 2 maps
color
Relié, ISBN 978-2-503-61189-1
E-book, ISBN 978-2-503-61190-7
Prix : 150 €
(1012) publié le 2024-06-26 12:12:19
-
Parution
L’Opéra du Roi
La glorification de
Louis XIV sur la scène théâtrale
par Pierre Béhar
- Éd. Olms, Hildesheim, 2024
Pages : 824
ISBN 978-3-487-16714-5
(1011) publié le 2024-06-13 11:45:26
| | |
-
Parution
European Drama and Performance Studies,
2024 – 1, n° 22
Produits dérivés et
économie des spectacles
lyriques en France
(XVIIe-XVIIIe
siècle)
dir. Marie Demeilliez et Thomas Soury
- Éd. Classique Garnier, Paris, 2024
Revue : European Drama and Performance Studies, n° 22
Pages : 352
Broché : 39 €
Articles en ligne à télécharger : 3 €
Ce volume est
issu des
travaux du séminaire de recherche consacré aux Produits dérivés de
l'opéra en France aux XVIIe
et XVIIIe siècles,
organisé en 2021 et 2022.
Dès le début de
son histoire, l’opéra français suscite la fabrication
et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations :
morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et
transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en
représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les
éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles
donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou
gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles.
Issu d’une série
de rencontres, à Grenoble, Lyon et Royaumont, ce
volume rassemble plusieurs études de cas, proposées par des chercheurs
venus de différents champs disciplinaires (musicologie, littérature,
histoire, danse).
Chacun a bien voulu éprouver, sur une pratique ou un corpus de sa
spécialité, la fortune heuristique de la notion de « produits dérivés
». S’ajoutent deux « conversations », avec un collectionneur et un
claveciniste, qui témoignent de la manière dont la recherche sur les «
produits dérivés » du passé nourrit la pratique musicale d’aujourd’hui.
(1010) publié le 2024-06-10 18:26:44
| | |
|
Association
pour un Centre de
Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe
et
XVIIIe
siècles
|
https://www.acras17-18.org
|
ACRAS (association
loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart,
75009 Paris (France)
|
|
|
|
|